Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Léon Bertrand délégué d’ELCS pour la Guyane

e02438a374f5709f41c47981b1131034.jpgBonne nouvelle au cours de cette mission du CNS en Guyane : l’ancien ministre du tourisme de Dominique de Villepin et maire de Saint Laurent, Léon Bertrand a accepté d’être le délégué d’ELCS en Guyane. Nous avions évoqué cette possibilité alors qu’il était encore ministre et il a concrétisé son engagement en m’appelant hier.
C’est une excellente nouvelle quand on sait à quel point le sida reste tabou en Guyane alors que plus de 1% des femmes enceintes dans ce département sont contaminées !
Cette nouvelle intervient alors que cet après midi, j’ai invité les élus de Guyane à une réunion de travail d’ELCS au Novotel de Cayenne en présence du professeur Willy Rozenbaum qui rejoint notre mission aujourd’hui.

Léon Bertrand délégué d’ELCS pour la Guyane [suite]

Ce sera l’occasion de constater que grâce au plan régional contre le sida de 2003 à 2006, des choses ont avancé : création d’une centrale d’achat de préservatifs – 600.000 préservatifs achetés annuellement -, distributeurs de préservatifs notamment dans tous les lycées alors qu’en métropole 34% des lycées en sont dotés ! Ouverture de 30 ACT cette année, baisse de la transmission mère enfant, création d’un CREPS en 2008.
Mais les raisons de s’inquiéter existent toujours avec un manque de parole politique, un dépistage bien trop tardif, des communautés pas atteintes par les politiques de prévention, une coopération dans las Caraïbes insuffisante et des discriminations terribles pour les malades.
Bref un défi pour les élus.

Commentaires

  • C'est génial Jean Luc, vous êtes le "meilleur". Amicalement

Les commentaires sont fermés.