Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jacques Chirac à l’Elysée : un bilan mitigé sur le plan intérieur, brillant sur le plan international

medium_Chirac_adieu.jpgAu nom d’Aujourd’hui, Autrement, j’ai salué hier dans un communiqué la fin du mandat de Jacques Chirac à l’Elysée.
Ces douze années auront été marquées par des réussites et des échecs, de formidables espoirs suscités et des occasions manquées.
Sur le plan politique, la dissolution suivie d’une cohabitation de 5 années puis le refus de constituer un gouvernement d’union nationale après sa victoire de 2002 avec plus de 80% des suffrages exprimés seront le malheureux symbole d’une réelle déconnection de nos responsables politiques nationaux avec la réalité du terrain.
Sur le plan de la gestion intérieure, de la fracture sociale qui ne s’est pas réduite malgré les efforts d’Alain Juppé puis de Jean-Pierre Raffarin à la baisse sensible du chômage grâce à Jean-Louis Borloo, le bilan semble contrasté.

 

Jacques Chirac à l'Elysée : un bilan mitigé mais brillant au niveau international [suite]

Mais là où Jacques Chirac a été le plus brillant, si l’on excepte l’épisode du référendum manqué sur le projet de traité européen, c’est en politique internationale. En s’opposant à la guerre en Irak, en créant une force de réaction rapide en ex-Yougoslavie, en mettant en place une nouvelle organisation de la solidarité internationale avec le Fonds mondial de lutte contre le sida, la taxe sur les billets d’avion et Unitaid, Jacques Chirac a su rendre à la France l’humanisme et la grandeur dont elle ne devrait et ne devra jamais plus se départir.medium_sarko53.jpg
J’espère, en matière internationale, que le nouveau président élu saura garder la France à son rang de grande puissance, amie des peuples et des cultures, tout en relançant – et elle en a bien besoin ! - la construction européenne.

 

 

Les commentaires sont fermés.