Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Papon est mort, n’en faisons pas un martyr pour certains.

Papon est mort. Il emporte avec lui les ignominies qu’il a commises et… une médaille de la Légion d’honneur.
Ne donnons pas au geste incongru et insultant pour les victimes de l’holocauste l’importance qu’il ne doit pas avoir. Cette médaille ne représente rien pour notre République.
En effet, Papon s’est vu retirer sa Légion d’honneur par décret présidentiel après sa condamnation en 1999 pour crimes contre l’humanité.

 

 

 

Papon est mort, n’en faisons pas un martyr pour certains. [suite]

Cette médaille - n’importe qui peut s’en procurer une dans les boutiques du Palais Royal - qui l’accompagne dans son cercueil ne vaut pas qu’on ouvre son cercueil. Certes, je comprends la réaction des associations. Mais je crois qu’il ne faut pas tomber dans cette polémique dans laquelle certains héritiers de Papon voudraient nous enfermer.
Papon a été condamné par la justice  des hommes. Qu’il réponde maintenant à la justice divine en laquelle il disait croire…
En ce qui nous concerne, concentrons nous pour entretenir la mémoire de celles et de ceux qui ont vécu l’irréparable. Pour que jamais, d’autres fonctionnaires de notre pays ne puissent collaborer et commettre l’irréparable...

 

Commentaires

  • Très juste réaction, Jean-Luc. Papon a été condamné, maintenant qu'il est décédé, il n'est pas la peine de se pencher encore sur son cas et surtout à s'abaisser à tomber dans la provocation lancée par son avocat. Quel était le besoin de faire cette annonce qu'il sera enterré avec la Légion d'Honneur si ce n'est pour faire un bras d'honneur aux familles de victimes.

  • Je trouve honteux qu'on l'enterre avec sa légion d'honneur.On devrai lui interdire sa.Après tout le mal qu'il a fait.Je pense au familles des victimes

  • Il faudra tout de même qu'un jour on nous explique les raisons de cette protection dont il a joui durant de si nombreuses années.

  • Je suis entièrement d'accord qu'il faut lui refuser qu'il soit enterré avec la Légion d'Honneur, mais une fois qu'il sera dans sa tombe, comment va-t-on savoir si cela a été respecté ou pas ? Y aura-t-il quelqu'un pour contrôler ?
    Et puis ses héritiers ne sont pas très malins. Il vaut mieux qu'ils gardent la médaille: elle vaudra beaucoup plus d'argent vendue aux enchères sur e-Bay que six pieds sous terre !!!

Les commentaires sont fermés.