Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« PoliticoShow sur toutes les chaînes » dans l’Equivok N°5

Le numéro 5 d’Equivok, le journal de télévision dans lequel je rédige une petite chronique sort aujourd’hui dans les kiosques.medium_Equivok_4.3.jpg
Ce magazine qui donne les programmes de télé pour 15 jours se veut gay friendly. Seul hic, certains kiosques qui estiment qu’un magazine de moins de 2 euros n’est pas très lucratif ne le mettent pas en exposition. Espérons d’ailleurs que ce n’est pas une autre raison qui pousse certains à ne pas exposer comme il se doit cette nouvelle publication, qui certes n’appartient à aucun grand groupe de presse…  Pour ce cinquième numéro, une interview exclusive de Frédéric Gorny, un des héros de la série française « Avocats et associés » et un entretien avec Marianne James qui reprend la nouvelle star sur M6.
Ma chronique que vous retrouvez ci-dessous est consacrée aux émissions politiques de cette campagne des élections présidentielles.

 

 

 

 

« PoliticoShow sur toutes les chaînes » dans l’Equivok N°5 [suite]

La dernière élection présidentielle a laissé citoyens et medias sur leur faim : pas de grand débat d’entre deux tours permettant d’offrir un choix de société aux Français. Alors, cette fois-ci, télés et radios ont tout mis en œuvre pour ne pas être pris de court. Faire plein de débats au cas où…
Et en ce début d’année, on a mis les petits plats dans les grands. Des débats politiques et citoyens : qui s’en plaindra ? Quoique…medium_Equivok_4.4.jpg
C’est bien sûr TF1 qui a choisi le plus spectaculaire… et surtout le plus coûteux. « J’ai une question à vous poser » a été lancé par TF1 le 5 février. Bien sûr, pour réussir son lancement, TF1 a choisi Nicolas Sarkozy, le politique recordman de l’audience.
Carrément 100 personnes choisies par un institut de sondage posent les questions les plus diverses aux postulants à l’Elysée. Après Sarko, Jean-Marie Le Pen, Marie George Buffet, et Olivier Besancenot, ce sera le tour de Ségolène le 19 février puis le 26, François Bayrou, Dominique Voynet, Arlette Laguiller et Philippe de Villiers. Curieusement, seuls les deux principaux candidats ont une émission entière, les autres se partageant deux émissions. De quoi alimenter les critiques d’un Bayrou qui hurle à l’inequité et à la promotion de la bande des deux.
Ceci dit, le retour des émissions politiques et l’irruption des citoyens « d’en bas » comme le disait un brin maladroit l’ancien Premier ministre n’a pas commencé avec cette nouvelle émission de TF1. Même si cette nouvelle formule ressemble étrangement au débat organisé pour le référendum où le président de la République avait semblé si décalé par rapport à la jeunesse de notre pays. C’est, soyons honnêtes, la deux - le service public - qui a dégainé la première dès 2005 avec l’émission « A vous de juger » où quelques citoyens ont généreusement quelques minutes pour poser leurs questions. France 3 a lancé « Français, votez pour moi » et des chaînes de la TNT comme LCP-AN, elles, vont même loin en soumettant les candidats à des journalistes ou des spécialistes à des batteries de questions qui les poussent dans leurs retranchements.
Alors, je ne vais pas faire la fine bouche et regretter qu’enfin, on ait des débats citoyens à la télévision et bien sûr sur toutes les radios. Une seule inquiétude : que ces débats ne fassent pas une place trop importante au spectaculaire au détriment du fond. On jugera en juin. En attendant, profitons des émissions citoyennes. Car bientôt, ce sera le retour du loft… le loft des célébrités !

Jean-Luc Romero

 

Les commentaires sont fermés.