Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Refuser les réformes troublantes et incohérentes de l’OPAC à Paris

medium_JLR_Phil_Sabri_Tractage_Reuilly_12eme_-_15-02-06_003_1_.JPGMalgré une journée très chargée entre présence à la session du Conseil régional, participation au vote du rapport sur la gratuité des traitements dans les pays en voie de développement au Conseil national du sida et une rencontre avec des journalistes, j’ai rejoins vers 18h30 Frédéric, Sabri et Philippe qui tractaient à la sortie du métro Reuilly-Diderot à la limite de la 8ème circonscription de notre 12ème arrondissement.
A peine arrivé, j’étais interpellé - avec vigueur et à juste titre - par une gardienne d’un immeuble de l’OPAC proche de cette station de métro.
En effet, l’OPAC prépare une réforme qui aboutira au remplacement des gardiens d’immeuble – nos traditionnels concierges – par des chargés d’immeubles et des agents d’entretiens. Pour mémoire, l’OPAC dispose de 116.000 logements à Paris et de 1000 gardiens.

 

 

 

Refuser les réformes troublantes et incohérentes de l’OPAC à Paris [suite]

Même si l’OPAC s’engage à ne pas réduire les effectifs, cette réforme, comme je l’ai dit à cette gardienne qui croyait que j’appartenais à l’exécutif de la mairie de Paris, est troublante et incohérente. medium_JLR_Tractage_Reuilly_12eme_-_15-02-06_001_1_.JPG
Alors que chacun reconnaît qu’aujourd’hui, la proximité doit être privilégiée, comment comprendre que la mairie de Paris puisse valider une réforme qui aboutira à laisser les locataires de l’OPAC sans référent permanent ? Chacun sait à quel point un gardien ou une gardienne est indispensable dans les immeubles collectifs, notamment dans ceux qui ont beaucoup d’appartements.
Incontestablement, le gardien apaise bien des petits conflits de voisinage et participe au bon déroulement de la vie en commun. Les transformer en simples agents d’entretien, c’est enlever ce supplément d’âme auxquels jeunes et moins jeunes sont attachés à Paris. Comme je l’ai dit à cette gardienne, comme les syndicats, je refuse cette transformation….

 

Commentaires

  • Monsieur Roméro,

    Je soutiens votre action et vos démarches qui prônent une vraie liberté, une vraie égalité entre les hommes et surtout la tolérance. Une équipe d'étudiants va vous interroger aujourd'hui, j'espère que cela se passera bien, en même temps je les connais, ils sont extras ! Bonne continuation !!! Nicolas

  • Bravo Jean-Luc Romero ,
    à chaque fois qu'une Société de gestion immobilière a voulu se séparer d'un gardien , elle l'a remis en place , rien ne vaut une présence humaine sur un site .
    Sécurité par une présence disuasive , réactivité dans l'urgence, lors de dégats des eaux ,etc...
    sans parler des relations avec les services de la Mairie de Paris : avec les éboueurs , pas toujours faciles !!!!(tri sélectif) irrégularité des passages , la Ville comptant souvent sur la réactivité des gardiens à nettoyer devant les immeubles ...
    En fait il y a beaucoup à dire sur le rôle du gardien dans l'immeuble ; je n'ai pas évoqué l'aspect relationnel de son poste , souvent le gardien déborde de ses fonctions afin d'aider ses résidents :personnes agées , enfants , femmes de ménage ; livraisons , garde des clés , tout cela ne fait pas parti de ses fonctions ...Les gardiens ne sont pas toujours bien logés et pourtant , ils sont satisfaits de cette attribution ...
    Jean-Luc Romero , vous êtes le premier politique à vous pencher , sur le problème des gardiens !
    et pourtant les résidents sont tres attachés à leur gardien ...

  • Suis d'accord avec Mme Engler si on ce débarasse des gardiens d'immeubles que deviendrons nous?Il sont chaleureux les personnes agée on besoin d'eux.Quand on vois comment les agences de nettoyages font leurs boulot ces honteux.Alors svp gardons nos gardiens

  • Dans la mode actuelle (tous les candidats à la présidentielle) de promotion des emplois de proximité, il y a un vrai problème ici.

    Je partage, également les points de vue énoncés précédemment.

Les commentaires sont fermés.