Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ma nouvelle chronique dans Equivok

Le numéro 3 du magazine télé Equivok TV est sorti jeudi dernier dans les kiosques.medium_logoequivoktvbleu.jpg
Bruno Attal, sans le soutien d’aucun grand groupe de presse, continue son défi. Nous offrir un magazine télé pour 1,90€ !
Ce magazine sans prétentions offre aussi des rubriques pratiques, des interviews de peoples et… ma nouvelle chronique consacrée aux vœux des hommes et femmes politiques. Cette chronique, vous pouvez la lire ci-dessous.
Bonne quinzaine télé avec Equivok !





 

Ma nouvelle  chronique dans Equivok [suite]

Des vœux [pieux ?] comme s’il en pleuvait !

Qui l’eut cru ? Les Français restent attachés aux cartes de vœux comme le confirme un sondage Opinion Way pour l’observatoire Relax-news des loisirs 2006 : 82% d’entre nous envoyons des cartes de vœux manuscrites pour souhaiter une bonne année à nos proches.
Sur cette question au moins, on ne pourra pas dire aux élus français qu’ils sont en désaccord ou en décalage avec leurs électeurs, car l’immense majorité d’entre eux a encore sacrifié à cette tradition. Avec des vœux comme s’il en pleuvait. Des vœux souvent pieux !
Certes les podcasts d’élus – vœux filmés diffusés sur Internet – ont fait leur grande apparition chez les politiques cette année. Les principaux candidats à l’élection présidentielle, de Nicolas Sarkozy à Ségolène Royal en passant entre autres par François Bayrou ou Dominique Voynet, s’y sont tous prêtés. Mais, cela ne les a pas empêchés non plus d’envoyer leurs plus belles cartes par la poste. Cartes parfois manuscrites pour quelques « happy few. »medium_logoequivoktvbleu.2.jpg
Les 550.000 élus français, et plus, particulièrement les candidats aux futures élections ont abreuvé leurs électeurs de bien des cartes. Des traditionnelles, comme celle de Bertrand Delanoë avec une très belle photo du dernier pont de Paris, la passerelle Simone de Beauvoir. Des électoralistes avec présentation des réalisations ou même « des vœux silencieux » comme ceux du député-maire de Maisons-Alfort, qui rappelle que si la législation électorale empêche de parler de Maisons-Alfort, elle n’empêche pas de … souhaiter une bonne année.
On n’échappe évidemment pas aux nombreuses citations : avec Saint Exupéry et son petit Prince en pole position, le classique Georges Bernanos avec « One ne subit pas l’avenir, on le fait. » C’est beau et ça ne mange pas de pain comme on dit ! Un peu plus branché, une citation du slameur Grand Corps malade citée par l’ancienne ministre de la santé socialiste Dominique Gillot : « Le monde appartient à ceux qui rêvent trop. » Ou encore, vœux très politiques, François Mitterrand avec cette citation mise en exergue par Elisabeth Gourevitch, vice-présidente de la région Ile-de -France : « Si la jeunesse n’a pas toujours raison, la société qui la méconnaît et la frappe a toujours tort. » On décèle sans mal quel candidat à la présidentielle l’élue socialiste de la région capitale vise … et aussi « en 2007 la République nous appelle » de la députée UMP Nathalie Kosciusko-Morizet, sans oublier pour nombre de ses collègues ex RPR, les sempiternelles citations du Général de Gaulle. Dommage qu’il n’y ait pas de droits d’auteurs pour ces citations car il est sûr que les héritiers du Général de Gaulle engrangeraient de sacrées étrennes en cette époque des vœux !
Il y a aussi les élus - plus rares - qui en guise de vœux offrent des cadeaux comme Jean -Paul Huchon , président PS de la région Ile-de -France, qui a envoyé 5 CD de rock de Neil Young à David Bowie sans oublier la députée maire de Puteaux Joëlle Ceccaldi Raynaud qui a adressé ses vœux dans une joliment kitch et élégante boule à neige avec deux ours blancs sur fond de mairie de Puteaux.
Et, moins festifs, quelques vœux très militants comme ceux d’Yves Jego, député-maire de Montererau qui nous invite à « diminuer notre consommation d’eau et de préférer la douche aux bains, de trier nos déchets, de privilégier les transports collectifs, etc.. » A quoi vont servir les Verts si les élus UMP font des vœux écolos ? Ou enfin les… miens pas très funs mais engagés : « En 2006, les personnes séropositives sont considérées par la moitié des pays des Nations Unies dont les Etats-Unis, comme des menaces pour l’ordre public car ils ne peuvent y venir ou s’y installer. Je souhaite qu’en 2007, les Etats-Unis se battent contre la maladie et non contre les malades » Avec, et je n’ai pas dérogé à la règle, une citation de Joe Ancis : « The Only normal people are the ones you don’t know very well. » Une citation que je vous dédie chers lecteurs d’Equivok !

 

Commentaires

  • Je l'ai acheté , il est tres bien !

  • les seules personnes normales sont celles que vous ne savez pas très bien...... à vérifier !!!!!!

  • MERCI DE VOTRE VISITE

Les commentaires sont fermés.