Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Drame de Marseille : pas de récupération indécente

medium_Bus_de_Marseille_brile.jpgComme chacune et chacun d’entre vous, je suis consterné et horrifié par ce qui est arrivé à la jeune Mama Galledou, brûlée vive dans un bus par des voyous.
J’espère d’abord que cette jeune étudiante va se sortir d’affaire. Comment comprendre, en effet, qu’une vie puisse basculer gratuitement ? Parce que - à la vue des premiers éléments de l’enquête - de jeunes assassins ont décidé de se venger parce que la conductrice du bus leur aurait préalablement interdit de monter à l’intérieur ???
Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, l’a dit et répété « ce ne sont pas quatre ou cinq jeunes criminels qui vont modifier la tradition d’une ville. » Et surtout : « Nous ne voulons pas que la politique s’empare de ce crime affreux. »
Au-delà de l’émotion légitime que nous avons tous, je trouve injustifiable la politisation que veut faire le responsable du parti socialiste de ce drame.
Même, si cette affaire nous rappelle à quel point tout peut déraper, n’oublions pas que la crise des banlieues n’est pas l’affaire d’un seul gouvernement. C’est celle de tous ceux qui se sont succédés depuis 25 ans - de droite comme de gauche - et qui n’ont pas pris la mesure du désarroi des habitants, des jeunes des quartiers, qui, trop longtemps, se sont sentis abandonnés.

 

 

Drame de Marseille : pas de récupération indécente [suite]

Les émeutes de l'automne 2005 nous ont tous sonnés.
Quoiqu’en disent certains, bien des mesures ont été prises depuis un an pour les quartiers, pour améliorer les conditions de vie de ses habitants , pour lutter aussi contre les discriminations que subissent bien des jeunes aussi, pour redonner enfin des moyens aux associations de terrain. Ce n’est bien sûr pas encore suffisant.
Mais chacun le sait aussi, ce n’est pas en un an que toutes les conditions seront réunies pour retrouver la vraie sérénité et une totale sécurité.
Je le répète, la banlieue en France , ce n’est pas le Bronx non plus. Mais, il reste bien des chantiers à y ouvrir ou à développer comme ceux de l’école et de l’accès à l’emploi.
Aucun responsable politique, tant que tous ces chantiers n’auront pas été menés à terme, n’est donc à l’abri des explosions et encore moins des gestes criminels de bandes organisées.
Les élus s’honoreraient donc à ne pas polémiquer sur un tel sujet, mais à ensemble prendre la mesure du problème et  à la traiter.
Sans démagogie. Avec courage.

 

Commentaires

  • Le seul remède c'est punir sévèrement ces criminels, non pas par la prison, mais par le bagne.

  • Pour cet acte ignoble, il est évident qu'i faut être sans concession et que la tentative d'homicide doit être retenue.

    Mais il est important de ne pas se contenter d'une simple réponse répressive, qui est indispensable dans l'immédiat.

    Il y a tout un travail d'éducation (au sens scolaire du terme) à réaliser. Si nous ne faisons pas le travail en amont, alors ce problème sera insoluble.

  • Tu as bien raison de dire qu'il ne faut pas de récupération indécente.
    La palme revient quand même à Jean-Paul Huchon, qui a
    osé indiquer dimanche que ce drame était la faute de l'état.
    Démagogie quand tu nous tiens..

  • Pas de politisation ? Mais qu'a donc fait la droite, sinon politiser chacun des faits divers dramatiques ayant eu lieu avant les élections de 2002 ?

    Qu'a fait Nicolas Sarkozy à part politiser les évènements de La Courneuve ? Ceux des Mureaux ?

    Ne vous souvenez-vous pas de l'affaire du RER D ? Qui a politisé le fait divers ? La gauche peut-être ?

    Avant de taper sur le PS, tapez donc sur votre propre camp ..

  • Suis tout coeur avec Mama GALLEDOU et sa famille. Il faut punir ces coupables à de la prison à perpétuité. Et leur faire la méme chose ce qu'il ont fait à cet personne. C'est ignoble. Comment peut on faire de telles chose. Il est temps que le gouvernement réagise et bouge leurs fésses

  • désolée mais le PS les a protégé au max, et maintenant ils sont les "rois".

  • DRAME DE MARSEILLE : cette tragédie arrive à MARSEILLE. Elle arait pu se dérouler dans d'autres villes de l'hexagone. Les auteurs doivent étre punis. Il est nécessaire de s'interroger sur leurs itinéraires,sur celui de leurs parents. Attention, je n'excuse pas. Il convient de dresser un etat des banlieues ( L'architecte CASTRO l'a déjà effectué). Les conditions de misère sociale, d'abandons,de reléguations sont des réalités au même titre que les exclusions.

  • Il faud supprimer les allocations à certains parents d'enfants délinquants ça leurs ouvrira les yeux. Il n'y a pas que en ville qu'il y a des pb de ce genre il vont méme dans les villages

  • J'espère que l'état de Mama Galledou va s'améliorer rapidement. Il faut bien sûr que ceux qui ont commis cet acte horrible soient condamnés comme ils le méritent.
    Il va peut-être aussi falloir se poser la question, pourquoi certaines ou certains sont aussi violents et de plus en plus jeunes.
    Je vous embrasse.

Les commentaires sont fermés.