Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Je préfère les chemins de traverse, celui des indociles et des inclassables. » Nicolas Sarkozy

medium_sarko_2.jpgMon agenda surchargé associé à une grande fatigue ont failli m’empêcher de trouver le temps de lire la tribune particulièrement intéressante que Nicolas Sarkozy a récemment publiée dans le Journal du Dimanche à l’occasion de l’appel du 18 juin et intitulée « Le gaullisme, la France et nous. »
Un extrait de son texte m’interpelle et me réjouit. Je vous le cite pour que vous compreniez ce qui suscite mon plaisir. [Et ne me dîtes pas que je me fais plaisir avec peu de choses ! ]
« Beaucoup préconisent de faire évoluer la France à petits pas, en répétant les mêmes schémas qu’hier. Or, l’histoire démontre que c’est plus souvent le trop plein de continuité qui provoque les crises que le mouvement. Moi, je préfère les chemins de traverse, celui des indociles et des inclassables, car notre démocratie étouffe sous le conformisme. »
Ce passage, comme vous l’imaginez, j’aurai pu l’écrire. Sans en enlever une virgule. Il correspond complétement au positionnement singulier qu’a adopté Aujourd’hui, Autrement. Un parti qui se veut 100% différent à droite ! Un mouvement indocile mais responsable.
Certes, pour l’instant, même en écrivant ces lignes, le président de l'UMP ne tire pas forcément les mêmes conclusions que nous. Mais, dans la situation politique actuelle, il pourrait presque nous rejoindre dans notre volonté de créer un électrochoc en lançant une 6ème République et en faisant que le droite sorte enfin de sa timidité - c’est le moins qu’on puisse dire ! - sur les questions de société. Ces questions qui auront un rôle majeur lors de la prochaine présidentielle. Ce qu’a bien compris Sarko.
Mais saura t-il en convaincre l’actuelle majorité qui se noie dans son attentisme et comme il l’écrit si bien … dans son conformisme ?
C’est bien le défi auquel nous serons tous confrontés en 2007.

Commentaires

  • Il est bien Sarkozy tout de même !!!

    C'est un excellent politicien...Mais il marche sur tes terres mon cher Jean-Luc...

    Bises,
    Christophe

  • Si la terre de Jean-Luc est le progrès, je suis assez favorable à ce que Sarko le suive !

  • si Sarkozy etait reelement progressiste qu' attend il pour se prononcer pour le mariage gay, qu' attend il pour faire que les gays puissent faire don de leur sang, qu attend il pour exclure Vaneste. je ne comprends pas qu' avec des idées progressistes telles que les tiennes et les positions telles que les siennes tu choisisses son camps. etre militant ce n est pas être kamihaze.....

    quoi qu il en soit bravo pour ce que tu fais!!!

  • Je pense lofti que si Nicolas Sarkozy ne se prononce pas pour le mariage ouvert aux homosexuels, c'est peut-être qu'il ne veut pas avoir trop de réactions négatives. Il faut voir sur le débat de "La France d'après", les commentaires de certaines ou certains homophobes. http://blog-ump.typepad.fr/blog/2006/06/lump_dbattra_de.html
    Attendre un peu permettra peut-être à toutes ou tous ces homophobes de réfléchir un peu.

  • et bien s il en est ainsi pourquoi donc le soutenir? il parle de courage et bien qu il prouve ce courage en s engageant dans une vraie politique d ecoute et d ouverture à la commnauté gay. meme l ' Espagne catholique est en avance sur cette pseudo France moderne!!!

  • Je pense aussi que l'UMP aurait déjà du s'engager pour le mariage ouvert aux homosexuels et bien d'autres questions de société.
    J'ai même envisagé d'adhérer à l'UMP (j'avais déjà imprimé le bulletin d'adhésion), quelques jours après leur avoir posé une question (réponse reçue presque deux mois après), j'ai découvert le blog de Jean-Luc et j'ai vu que la politique que propose Aujourd'hui, Autrement est ce que je souhaite et je suis maintenant adhérente à Aujourd'hui, Autrement.

Les commentaires sont fermés.