Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A la Marche des Fiertés et dans le 19/20 sur France 3 ce samedi

medium_france_3.jpgLe débat à distance que j’ai eu hier soir avec le triste sire Vanneste me confirme à quel point, il reste indispensable d’aller à la marche des Fiertés LGBT. Tant que des parlementaires continueront à nous expliquer que l’homosexualité est inférieure à l’hétérosexualité, il nous faut nous opposer à ces déclarations. Et la meilleure manière est de participer à la Marche qui est la plus grande manifestation française depuis de nombreuses années.
J’irai donc demain à la Gay Pride accompagné de quelques responsables d’Aujourd’hui, Autrement. Certes, j’ai bien conscience que je serais noyé au milieu de ces présidentiables de gauche qui n’ont pas peur de s’afficher à côté des homosexuels. Mais réduire l’homosexualité à un seul camp politique serait le pire des services à rendre aux homosexuels.
Je serais aussi l’invité du 19/20 de france 3 dans la partie nationale du journal après 19h30.
Enfin, note plus drôle, je participerai à l’opération « Serveur d’un soir » du Banana. Dès 23h30, avec d’autres personnes célèbres, nous serons les serveurs du Banana jusque tard dans la nuit. Ce sera pour moi l’occasion de retourner dans mon enfance : ma mère tenait un petit bistrot à Béthune dans lequel je servais le week-end.
En attendant, bonne marche !

Commentaires

  • J'aimerai comprendre : Christian Vanneste est encore député avec l'étiquette UMP ? Si oui, il serait temps d'y mettre bon ordre. Certains députés aimeraient peut-être réglementer la sexualité des gens mais effectivement, tant qu'ils n'auront pas saisi que la question ne se débat pas en terme de normalité ou non, d'infériorité et de supériorité, il ne faut rien leur passer de leurs "drôles" - c'est un euphémisme [j'ai des idées bien moins polies pour leur déraison...] - d'idées...

  • Beaucoup vont venir au Banana pour etre servi par toi !!!!quel chance ...

  • Les chiffres du baromètre gay et de l'INVS sont inquiétants en ce qui concerne les contaminations chez les gays. Ils confirment la tendance apparue à la fin des années 90.

    Sans doute un petit mot Sur France 3 à ce sujet serait le bienvenu. Sourtout de la part de quelqu'un qui connaît personnellement le problème. Cela n'en aurait que plus d'écho. On entend et voit tellement de moins en moins les séropos... Retour au silence !

  • Ben moi se soir je vais être branché France 3, je veux pas rater ça. je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut etre aussi intolérant envers les homosexuels en 2006 ça me tue ça. Il y a tellement de chose plus importante que de savoir la sexualité de mon voisin franchement mais ou va t'on. la mort et tabou le sexe est tabou et l'on se dit civilisés j'ai peine à y croire surtout en 2006.
    Bonne chance sur France 3

    Cordialement

    Grenouille

  • Bonjour!
    Je viens de voir votre intervention sur I-Télé lors de la Gay Pride....
    donc je me permets de venir vous saluer!!!
    La marche a été très politisée comme on pouvait s'y attendre! Cependant, au vue des images diffusées, il semble que la question intéresse nettement plus la gauche! Bernard Delanoe a reconnu que la gauche avait été en retard et qu'elle essaye de combler ce retard aujourd'hui.... Bien que la droite ait été active notamment sur les propos homophobe, il semble qu'elle ne se soit pas encore réellement déclenché dans ce thème. D'ailleurs, j'avoue avoir été étonné d'apprendre sur France Info que Nicolas Sarkozy avait refusé une rencontre avec l'Inter-LGBT (enfin annulée) alors que le PS, l'UDF et les autres partis ont honoré leur rendez vous! Après le peu de conviction dans la condamnation des propos de Vanneste, je pense que Nicolas Sarkozy perd de nouveaux des voix...
    Bravo cependant pour votre engagement! A bientot!!

  • Au fait... dommage que je n'ai pas l'occasion de passer au Banana! Promis l'année prochaine, rendez vous à Paris si vous renouvellé l'opération :-))

  • 15.9%, 17.2%, 19.4% : ce sont les résultats respectifs des candidats Jospin Lepen Chirac au 1er tour en 2002 !

    Soit entre le dernier et le premier, un écart de 3.5 points. 3,5 points qui ont fait toute la différence !

    Or si l'on estime la population gay lesbienne bi trans à plus de 5 % de la population et si l'on y ajoute les gay friendly militants, on comprend aisément que la question lgbt sera cruciale aux prochaines élections présidentielles.

    D'autant plus qu'en 2002, une bonne partie des électeurs lgbt de gauche se sont tournés vers les partis dits alors "de la gauche de la gauche". On se souvient notamment de la campagne menée par Act Up contre Jospin.

    Sans doute cela explique-t-il le rvirement aussi inattendu que peu sincère de Ségolène Royal car même si, selon les sondages, elle est donnée en tête au second tour, comme le rappelait le Premier Ministre récemment, "une élection présidentielle, c'est deux tours !".

    Lui pensait au second tour... Mais on sait, depuis 2002, que le premier est encore plus crucial. Et si la droite continue, avec des personnages comme Vanneste ou les 300 autres signataires de la pétition contre les revendications lgbt, dans une direction anachronique, il est clair qu'une fois de plus, elle aura tout fait pour remettre en marche la machine à perdre...

    Car il est de plus en plus évident quand on écoute les gays et lesbiennes autour de soi qu'ils se prononceront, dès le premier tour, pour un candidat dont ils seront sûrs de la volonté à satisfaire leurs revendications dans un délai très court après le résultat des élections.

    Et portés par ce mouvement, ils se détermineront aux élections législatives pour des candidats capables de porter ces revendications à l'Assemblée Nationale.

    Autant dire que M. Vaneste a du souci à se faire dans sa circonscription, sachant par ailleurs que, ces dernières années, la migration des gays et lesbiennes de la région Nord Pas-de-Calais vers la Métropole Lille Roubaix Tourcoing s'est intensifiée, celle-ci étant réputée plus ouverte aux LGBT que le reste de la région, fondamentalement homophobe (Voir à ce sujet l'excellent travail du Professeur Bertaux de l'Université de Toulouse, "Vih et milieu de travail", dans lequel cet universitaire démontre, enquêtes et entretiens à l'appui, que le Nord Pas de Calais, à cause de son histoire ouvrière marquée par l'empreinte de l'Eglise catholique, est sans doute la plus homophobe de France, la métropole lilloise mise à part).

  • Je viens de voir votre intervention à l'instant! BRAVO!!! Message précis dans un court temps imparti.
    Après une Gay Pride ayant réunie autant de monde, on peut espérer que la pression politique pour les élections de 2007 soit favorable à l'ensemble de la Communauté homosexuelle. Je suis cependant sûr qu'il est nécessaire que l'UMP donne un message fort envers la Communauté homosexuelle (je pense à Nicolas Sarkozy) sinon, malgré de bonnes interventions comme la vôtre, la gauche prendra des voix!
    A très bientot.

  • Suis en verve aujourd'hui et pour relancer le débat sur la 6ème République et à la suite de mon précédent commentaire...

    Quelles causes au refus des Français à la "Constitution" européenne ? Pour certains, la souveraineté nationale. Pour d'autres, le social. Mais pourquoi pas la méthode également ? Ce qui a été mon cas !

    En effet, que nous a-t-on proposé ? De voter pour une "constitution" élaborée par des technocrates, sans assemblée constituante, en catiminie, dans les sphères éthérées de l'Europe...

    Produit de l'ascenseur social, comme Jean-Luc, ayant tiré profit des cours d'Histoire qui m'ont été prodigués jusqu'en Classe Prépa, je crois que la majorité des Républiques françaises sont nées à l'issue d'un mouvement populaire, souvent dramatique et violent, duquel de nouveaux hommes politiques ont surgi, après réunion d'une Assemblée constituante... Sauf peut-être la 5ème précisément.

    Or à droite et à gauche, cette idée est souvent le fait de ce qu'ailleurs on aurait appelé des apparatchiks, des politiques installés depuis des lustres. La moyenne d'âge à l'Assemblée tourne autour de 55 ans (plus de la soixantane au sénat). Les femmes sont extrêmement minoritaires. Les parlementaires sont issus des CSP les plus favorisés.

    De fait, comment imaginer que les mêmes qui sont autant réfractaires sur la question des droits lgbt ou sur d'autres questions sociétales - et pas seulement à droite - seraient capables d'avancer sur la question d'une nouvelle organisation de la nation française ?

    Oui à la 6ème République ! Mais je ne pense pas qu'elle pourra se décréter par ceux-là mêmes que les Français rejettent. L'histoire ne se décrète pas. Elle s'accomplit par la volonté de la Nation tout entière, animée par des femmes et des hommes politiques nouveaux, providentiels...

  • Voter à gauche ou à droite selon la prise de position sur le mariage des homosexuels et leur droit à l'adoption ne me parait pas raisonnable !

    Il faut forcément considérer tout le reste, économie, dette publique, chomage, enseignement, sécurité et tout le reste quoi !

    Pour le problème qui vous tient à coeur, il faut laisser un peu de temps au temps...

    Les mentalités vont forcément évoluer, mais vous ne pouvez pas attendre que les esprits changent avec une loi, alors qu'il faut sortir de 2000 ans d'hypocrisie (hypocrisie, car l'homosexualité existe depuis toujours, mais c'est nié par les "bien-pensants" qui n'ont rien à voir avec le fait d'être de gauche ou de droite)

    Les mentalités ont déjà évolué... voyez déjà la différence entre maintenant, et 30 ans en arrière.

    Ca va venir, j'en suis certain, mais ne méprisez pas ceux qui ont du mal, pour l'instant à accepter ce qu'ils appellent une "différence", 2000 ans de manipulation, c'est tout de même pas rien.

    Soyez tolérants et compréhensifs, vous aussi

    Plus qu'une loi, il faut que les mentalités changent car plus qu'une loi, n'aimeriez vous pas être "regardés" autrement ?

    Bon sang de bon sang, nous périrons par le manque de tolérance de la "différence" calculée par rapport à une "normalité" sortie d'on ne sait où et qui fait que le problème, c'est le regard de l'autre

  • @ diabolofraise : je crois que vous n'avez pas bien perçu que les revendications des minorités visibles actuellement se situent sur le plan symbolique car c'est ce plan qui détermine tout le reste.

    Par exemple, lutter contre les discriminations qui s'exercent sur les habitants des banlieues (donc sur le plan symbolique) c'est leur permettre d'accéder à leurs droits : au logement, au travail, à l'éducation, à exercer des responsabilités politiques...

    De la même manière, accorder aux lgbt les mêmes droits qu'aux couples hétéronormés - qu'ils souhaitent les exercer ou pas -, c'est leur permettre d'être reconnus socialement, de pouvoir bénéficier des pensions de reversion, de pouvoir, âgés, vivre en couple dans la même maison de retraite...

    Et 2000 ans d'attente ça suffit ! On l'a vu avec le pacs. La gauche l'a fait. La droite, pourtant hostile au départ, l'a amélioré. Donc c'est bien la loi qui a changé les mentalités. Voyez également ce qui se passe pour l'insécurité routière ! Voyez ce qui se passe pour les personnes handicapées !

  • diabolofraise a écrit : "Pour le problème qui vous tient à coeur, il faut laisser un peu de temps au temps..."

    Parce que vous trouvez qu'elles ou ils n'ont pas assez attendu pour obtenir seulement l'EGALITE.

    vous écrivez aussi : "Voter à gauche ou à droite selon la prise de position sur le mariage des homosexuels et leur droit à l'adoption ne me parait pas raisonnable !"

    Chacune ou chacun vote pour ce qui lui paraît le plus important. Pourquoi n'auraient-elles pas les mêmes droits que les familles hétéroparentales ?
    Allez voir ce que Claire Altman a répondu à mon commentaire de soutien et j'espère que vous comprendrez pourquoi c'est important et urgent. J'ai commandé son livre "Deux femmes et un couffin". Vous devriez le lire diabolofraise.

Les commentaires sont fermés.