Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je demande au 1er ministre de faire enfin des gestes significatifs vis-à-vis des homosexuels

A quelques jours de la Marche des Fiertés LGBT de Paris qui est devenue la plus importante manifestation en France avec près de 700.000 personnes qui défilent, - sans oublier toutes les Gay Pride de province qui connaissent un développement important -, je viens d’écrire au Premier ministre pour lui demander de faire enfin des gestes significatifs envers les homosexuels à l’occasion de cet événement.
En effet, son prédécesseur, Jean-Pierre Raffarin avait été le premier de nos Premiers ministres à recevoir à plusieurs reprises les associations LGBT – Ni Mauroy, Fabius, Rocard, Cresson, Bérégovoy ou Jospin ne l’avaient fait ! - et avait particulièrement été attentif aux demandes d’égalité des LGBT.
C’est grâce à sa mobilisation que durant cette législature les homosexuels français – de 5 à 8% de la population – ont pu, quoiqu’en disent certains militants extrémistes - constater une évolution vraiment favorable de la législation contre les discriminations. Les lois Sarkozy de 2003 et 2004 qui ont créé une circonstance aggravante pour les délits, crimes puis menaces, vols et extorsions dus à l’orientation sexuelle et, bien sûr, la loi du 31 décembre 2004, - voulue je le rappelle par Jean-Pierre Raffarin -, qui pénalise les propos homophobes, ont démontré la volonté forte de l’actuelle majorité de lutter contre les discriminations et l’homophobie. Les améliorations successives du PaCS contribuent également à ce sentiment.

medium_D._de_Villepin.jpg

medium_RAF_et_Romero.jpgCependant, si je peux admettre que la majorité ne propose pas l’extension du mariage aux conjoints de même sexe au cours de cette législature, cela devant faire l’objet d’un programme global présenté aux Français en 2007, il m’apparaît important de prendre sans tarder deux nouvelles mesures. L’une symbolique, l’autre de fond.
D’une part, et comme l’un des conseillers de Matignon s’y est engagé, il serait bienvenu que la France reconnaisse officiellement la journée mondiale contre l’homophobie au moment même où se déroule la Marche.
D’autre part, dans le cadre actuel de la préparation du budget 2007, il m’apparaît urgent que la pension de réversion soit attribuée au conjoint pacsé comme elle l’est naturellement au conjoint marié. C’est une mesure d’équité minimum et très attendue des 409.848 actuels bénéficiaires d’un PaCS.
Ces deux mesures, si elles apparaissent encore très insuffisantes pour parvenir à une réelle égalité homos/hétéros, auraient le mérite si elles étaient annoncées ce mois-ci de montrer la volonté du Premier ministre, absent jusqu’à présent sur ce dossier, d’aider les homosexuels à devenir des citoyens à part entière et non à demeurer des citoyens de seconde zone.
Alors que Ségolène Royal annonce aujourd’hui dans le magazine Têtu son revirement – réel ou stratégique ? – sur l’extension du mariage aux conjoints de même sexe et sur l’homoparentalité, le gouvernement doit prendre des initiatives.
Il appartiendra ensuite aux partis de la droite et du centre de prendre leurs responsabilités comme Aujourd’hui, Autrement l’a fait dès sa création : mettre dans leurs programmes pour 2007  les seules mesures d’égalité cohérentes : le mariage homo et la reconnaissance pleine et entière de l’homoparentalité qui concerne déjà 100.000 familles et 200.000 enfants.
A moins de nous dire que les enfants d’homos ne doivent pas avoir els mêmes droits que les enfants d’hétéros !!!

 

Commentaires

  • Il est vraiment nécessaire en effet que la pension de réversion soit attribuée au conjoint pacsé et la France reconnaisse officiellement la journée mondiale contre l’homophobie. Aujourd'hui Je suis allée visiter le site de Ségolène Royal et dans sa synthèse du 4 mai concernant le débat "choisir sa vie " elle a écrit : "beaucoup de messages abordent ainsi la question de l’homosexualité et plus particulièrement celle du mariage homosexuel. L’unanimité se fait jour sur la nécessité d’un débat général sur ce sujet.
    Peut-être qu'elle prend en compte ce qui se dit dans ses débats. A mon avis elle sera candidate avec ou sans le parti socialiste.
    J'ai reçu la newsletter de l'UMP qui annonce "les blogs de la France d'après et depuis le 19 Juin, il y a le débat "Mariage homosexuel : débat à l'UMP". J'ai fait une note sur mon blog et j'ai envoyé un commentaire sur le forum.
    L'égalité entre toutes et tous c'est bien que le mariage soit ouverts aux homos et que l'homoparentalité soit reconnue.
    Je vous embrasse.

  • Encore une fois je te remercie mon cher Jean-Luc de te battre pour défendre les causes homosexuelles !

    Bises,
    Christophe

  • Concernant Ségolène Royal, il s'agit à mon avis d'un revirement stratégique. En effet, j'ai eu l'occasion d'échanger un certain nombre de méls avec les responsables de son site, il y a quelques semaines. Avec deux questions simples : oui ou non Ségolène Royal est-elle favorable au mariage entre personnes de même sexe et à l'adoption par ces mêmes personnes ? Dans quel délai si elle est élue ?

    De réponses vagues en renvois vers de supposées actions en faveur des gays lorsqu'elle était secrétaire d'Etat, aucune réponse. J'ai d'ailleurs transmis cet échange de méls à Emmanuelle Cosse de Têtu. Et cela date de moins de deux mois !

    On connaît déjà l'attitude du PS lors des débats sur le Pacs et ses atermoiements. Et la mesure fiscale discriminatoire demandée par Strauss Kahn : le délai de trois ans pour l'imposition commune. Mais la prise en compte immédiate des revenus du couple pour les minima sociaux. Impossible donc notamment pour une personne vivant avec le vih et bénéficiant de l'AAH de se pacser pour ne pas perdre ses revenus.

    En contradiction totale avec l'origine historique même de l'idée du pacs : permettre aux gays vivant en couple et touchés par le vih de préserver leurs droits et leur dignité.

    De la même façon, à l'époque du débat sur le Pacs, j'avais eu un échange de lettres avec Bertrand Delanoë, alors sénateur. Je lui faisais part des insuffisances du Pacs et de la nécessité d'un véritable mariage gay, seule union leur assurant de véritables droits. Bertrand Delanoë m'avait alors répondu qu'une telle idée ne pourrait que favoriser le communautarisme et que compte tenu de ses "valeurs" il y était et il serait toujours formellement opposé. J'ai encore cette lettre.

    On sait ce qu'il est advenu de ces "valeurs". Inconstance quand tu nous tiens... Comment les politiques peuvent-ils encore être crédibles avec tous ces atermoiements et ces revirements ?

  • Bonjour. Comment "une telle idée" ne pourrait-elle que favoriser le communautarisme ? Voilà une phrase inéluctablement politique. :), toute pleine de "ça ne veut rien dire". A moins que je ne sois vraiment idiot, et alors merci de me le signaler.
    Sinon, je voulais surtout dire qu'il était bien ce " fabrice de lille", sincèrement :).

  • Merci à Olivier Autissier pour ce "compliment".

    En ce qui concerne le "communautarisme" de Delanoë, il faut se rappeler le contexte de l'époque. Le mot était arrangé à toutes les sauces par les membres du gouvernement Jospin : sauce ethnique, sauce religieuse, sauce philosophique, sauce sexuelle...


    Quel contenu à ce concept ? En tout cas, malgré une relance, même Bertrand Delanoë n'a pas su me l'expliquer.

    Une des plus ardentes opposantes au communautarisme dans ce gouvernement : Martine Aubry. Ainsi lors de sa première gay pride à Lille, interrogée par France 3 Régional n'avait-elle pas demandé aux gays "d'adopter un comportement qui ne choque pas la population" (sic).

    Car comme chacun sait, tous les gays se promènent "avec une plume dans le cul" pour reprendre la réponse ironique de Jean-Luc Romero aux Grandes Gueules. C'est d'ailleurs ma tenue préférée quand je fais cours à mes élèves.

    Quelques temps plus tard, la même Martine Aubry interdisait la mixité dans une piscine lilloise certains jous afin que cette mesure permît à une association de femmes de confession musulmane de profiter des installations tout en préservant leurs valeurs religieuses.

    C'est à y perdre son latin, n'est-ce pas ?

  • Je n'ai pas entendu Dominique de Villepin dire que la journée mondiale contre l'homophobie était reconnue par la France, ni parler de l'extension de la pension de réversion aux couples pacsés. L'a-t-il fait ?
    Je vous embrasse.

  • Pour la pension de réversion, rien n'a avancé.
    pour la journée mondiale, ce serait, me dit-on, à la signature... On verra.
    Amitiés.

Les commentaires sont fermés.