Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce vendredi à Valence contre le sida !

J’anime ce vendredi une réunion d’Elus Locaux contre le Sida à Valence dans la Drôme. C’est la première fois que je me rends à Valence pour mobiliser les élus contre cette pandémie.
Le débat se déroulera à la Maison de sociétés – salle 31 – 1, rue Saint Jean.
Alain Parodi, directeur départemental de l’action sanitaire et sociale de la Drôme fera un point sur la situation du VIH/sida dans le département et présentera les mesures qui ont été mises en place pour la prévention et l’aide aux malades. Jean-Marc Buttin, directeur de Tempo, évoquera pour sa part les mesures prises pour mettre en œuvre une politique efficace de réduction des risques chez les toxicomanes.
Cette réunion intervient le lendemain de la réunion plénière du Conseil national du sida à laquelle j’ai participé hier.
Au cours de cette séance, nous avons adopté trois avis qui seront rendus publics par notre président, le professeur Willy Rozenbaum. Ils concernent la pénalisation de la transmission sexuelle du VIH, le classement de la buprénorphine (Subutex) en produit stupéfiant et la santé publique et l’immigration. Sans développer, chacun des avis que nous avons rendu, nous nous sommes, en tous cas, prononcé pour le maintien du Subutex dans la catégorie actuelle afin « de faire perdurer les bons résultats en termes de santé publique de la politique de réduction des risques. » Nous rappelons aussi que « depuis de nombreuses années, d’autres nations en Europe soutiennent des programmes d’usage d’héroïne médicalement assisté. La mise en œuvre de tels programmes doit être envisagée en France en tenant compte des accompagnements qui s’impose. »
Je n’ai pu qu’approuver un tel texte adopté par un conseil qui est composé de représentants de toutes les religions et de tous les courants de pensées.

Commentaires

  • Ce serait bien que vous nous avertissiez avant de vos déplacements.
    Je suis à 10 km de Valence. Malheureusement demain je travaille à l'heure de votre réunuion. Et je ne peux m'organiser.
    Je le regrette vraiment.
    Bienvenue dans la Drôme!

  • Désolé, cher Alex.
    Pour connaître mes déplacements et mes réunions, vous pouvez cliquer dans la catégorie "Agenda officiel" et vous y trouverez tous mes déplacements déjà programmés jusque fin août.
    Pour info, la réunion d'aujourd'hui s'achévera vers 18 heures.
    Amitiés.

  • Mon cher Jean-Luc,

    Peux tu me dire si ma ville de Béziers (dans l'Hérault) fait partie d'ELCS ?...

    Bises,
    Christophe BG.

  • J'ai oublié de préciser que ma mairie est UMP...

    Bises,
    Christophe BG.

  • Non, nous n'avons jamais été sollicité par la mairie de Béziers et je suis allé à plusieurs reprises à Montpellier. Mais pas à Béziers.
    Si tu peux nous aider à les mobiliser cher Christophe, n'hésite pas!
    Amitiés.

  • Je vais essayer de faire ce que je peux pour que Béziers soit parmis tes adhérents à ELCS.

    Je te tiendrai au courant...

    Bises,
    Christophe BG.

  • Si vous ne parlez que de Montpellier c'est que vous n'etes pas non plus venu à Narbonne (mairie divers droite), il est clair qu'ici le Sida n'est pas une priorité et pourtant comme toutes les stations balnéaires donc touristiques, je pense qu'elle y est confrontée plus qu'elle ne le croit.
    Je vais me renseigner pour voir ce qui est concretement mis en place ici.

  • Mon cher Jean-Luc,

    Je vais prendre rendez-vous avec Raymond Couderc, Maire UMP de Béziers mais peux-tu m'envoyer des documents sur ELCS que je puisse lui présenter...

    Bises,
    Christophe

Les commentaires sont fermés.