Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce soir débat sur l’Iran avec Frédéric Tellier

Je vous rappelle que nous organisons un débat sur l’Iran ce soir - important dans le contexte international actuel…
Avec mes amis d’Aujourd’hui, Autrement, j’ai donc invité Frédéric Tellier, chercheur à l'IRIS, expert du Moyen Orient et auteur d’un ouvrage qui fait vraiment référence sur le sujet : « L'heure de l'Iran » paru aux Editions Ellipses au café politique mensuel d’Aujourd’hui, Autrement ce lundi 13 mars à 19h30 au Babu - salle du 1er étage - 18, boulevard Montmartre à Paris [Métro Grands Boulevards].
Le thème de cette réunion sera « Iran : doit-on craindre une menace nucléaire ? »
Nous évoquerons cette crise à rebondissements qui se joue avec l’Iran depuis octobre 2003 quand ce pays acceptait de suspendre ses activités liées à l’enrichissement de l’uranium et autorisait les visites de l’AIEA. Depuis février 2004, après un rapport critique de l’AIEA, les discussions sont bloquées et malgré le nouvel accord de Paris, en novembre 2004, sur la suspension de l’enrichissement, la crise ne cesse d’enfler à tel point que les gouvernements européens jugent la saisine du conseil de sécurité de l’ONU aujourd’hui indispensable.
Au-delà de cette crise, nous débattrons plus généralement de la situation politique en Iran et bien sûr des droits de l’Homme dans ce pays.
A ce soir !

Commentaires

  • Les questions géopolitiques m'ont tjrs bcp intéressé mais en ce moment plus le temps. Tu comprendras pourquoi. Seulement, j'ai philosophiquement un peu de mal à comprendre pourquoi nous devrions garder cette technologie pour nous alors que nous n'avons pas de monopole à avoir. Certes, c'est un danger à ne pas laisser dans les mains de tout le monde, seulement, ds les pays qui sont les actuels détenteux, il y en a d'autres qui peuvent paraitre tout aussi fondamentalistes.

  • Lu sur le site du journal Le Monde aujourd'hui à propos du livre de Sophie Coignard sur Bertrand Delanoe.
    "Sophie Coignard égrène, certes, la liste des associations "homo" subventionnées par la Mairie. Pour fustiger "le clientélisme communautaire" de M. Delanoë. La Mairie répond que ces associations représentent 0,14 % des subventions municipales."
    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3260,36-749533@51-707698,0.html

    Mais au fait Jean-Luc, que pensez-vous de ce livre ? Et plus important : quel bilan dressez-vous de votre maire ?

  • Merci, Luc, de nous renvoyer à cet article du Monde.
    Pour le livre, je ne l'ai pas lu.
    Pour les subventions homos, 0,14% pour des associations qui représentent 10 à 15% de la population parisienne, cela ne m'apparaît pas scandaleux.
    Dans mon dernier livre, je dis mon sentiment là dessus et évoque une association qui pose problème : le Centre d'archives gays, car on ne connaît pas l'utilisation qui a été faite de sa subvention.
    Mais ce n'est pas parce qu'une associartion gay n'est pas claire que toutes les autres doivent payer pour elle...
    Sur le bilan, je viens d'écrire un livre de 200 pages sur Paris et mes propositions... Le mieux est de vous y reporter.

  • Bonjour,

    Avec votre mouvement Aujourd'hui autrement vous avez entrepris de défendre les "minorités" : homosexuels, malades du SIDA, handicapés et vous êtes un fervant "avocat" de l'euthanasie.

    toutefois étant moi-même porteur d'un handicap moteur, je voudrais attirer votre attantion sur quelques interogations.

    En effet vous organisez vos débats, vos cafés politiques, dans un café au 1er étage, dès lors comment moi qui me déplace en fauteuil roulant puis je assisté à vos réunions publiques?

    De plus je vous est déja poser la question par mail à l'occsion de votre dernier café politique pour savoir si je pouvais y assister et je n'ai obtenu aucune réponse...

    D'autre part étant atteint d'un handicap, je trouve dommage que vous préfériez vous poser la question de savoir comment faire mourir les personnes handicapées plutôt que de chercher à nous faire vivre dignement.

    En esperant que vous répondrez à mes questions, sincères salutations.

  • Je ferais tout pour être là, ce sujet me passionne et je crois que c'est le plus important du moment sur la scène internationale, en raison des nombreux enjeux qu'il recouvre.

    Merci de cette initiative.

    Quant aux subventons aux associations homo, d'accord pour dire que ce n'est pas exorbitant, loin de là ... Le livre de Coignard est un livre à charge, qui mêle les insinuations sans preuve aux sous-entendus suggestifs. A déconseiller.

  • Pour répondre à Sébastien - avant dernier message -, j'ai bien conscience que nos débats ont lieu à un premier étage.
    Mais comme vous le savez, il est très dur de trouver un bar qui accepte des réunions politiques et qui nous reçoit gratuitement.
    Quand des personnes en fauteuil viennent, nous leur demandons de prévenir et nous nous organisons en conséquence.
    Notre mouvement ne bénéficie d'aucun fincement public et nous ne pouvons louer de salles aussi fréquemment.
    Par contre, je ne comprends pas pourquoi nous ne vous avons pas répondu. Ce n'est pas habituel et je m'en excuse.
    Enfin sur l'euthanasie, je n'ai jamais parlé des handicapés....
    D'ailleurs, étant moi même malade, je ne souhaite pas m'euthanasier...
    Je souhaite seulement avoir la possibilité de partir le jour où je le souhaiterai quand mes souffrances seront insupportables.
    Ce que je souhaite, c'est une loi de liberté:
    - liberté de vivre jusqu'au bout pour ceiux qui le désirent,
    - liberté d'arrêter quand on estime qu'il est temps de partir et que de toute manière la fin est inéluctable.
    Ce n'est donc pas ce que vous dîtes. Et loin de là !
    Bien à vous.

  • Je rejoins Jean-Luc, Sébastien n° 1 , pour vous dire que nous sommes tres disponibles pour vous répondre et pour vous accueillir , lorsque vous le souhaitez ,nous avons assez de bras pour aller au 1er étage.!!!
    Etant chargé de la solidarité ,dans l'équipe de Jean-Luc , je serais ravie de vous rencontrer à un café...(pour un sujet aussi spécifique que l'euthanasie, Jean-Luc vous a répondu je crois),mais pour ce qui est de vivre dignement ,Josette ségalo et moi-même sommes disponibles pour traiter ce sujet "si important à nos coeurs "...à tres bientôt le plaisir de vous lire.Anne.

  • http://www.archiveshomo.info/actualites/actualites.htm

    12 1 2007 > magazine illico n° 164 : Rétrospective par Didier Roth-Bettoni

    => ( page 4 ) BEST OF 2006 : Politique, culture, etc.
    Les gens et les événements de l'année

    Un député condamné pour homophobie. Un salon gay qui disparaît. Une gay pride qui dégénère. Un film d’amour homo qui triomphe aux Oscars. Un grand parti qui dépose un projet de loi en faveur du mariage gay. Une actrice outée par un magazine. Une polémique autour d’un centre d’archives. Une multiplication d’agressions anti-gays…
    Ça c’est passé en 2006.


    ==> ( page 9 ) BEST OF 2006 : Communauté
    Une série d’échecs

    C’est certainement le ratage le plus dramatique de ces dernières années : au-delà des polémiques ou des accusations de toutes natures qui ont émaillé l’année, on ne peut que constater que le beau projet de Centre d’Archives LGBT de Paris [ nouveau nom du projet de Centre d'Archives et de Documentation Homosexuelles de Paris de l'Association de Préfiguration du CADHP ] est toujours au point mort.
    Après des années d’études, de rapports, de réunions, après l’épuisement de 100.000 euros de subvention accordés par la Ville de Paris, après la succession de plusieurs équipes et employés, après la validation du projet par diverses instances, on est bien en peine de dire si ce Centre verra le jour.
    Car la situation aujourd’hui est calamiteuse et l’image donnée d’un gâchis d’énergie et de fonds publics est absolument catastrophique.

    Autre faillite, celle du Salon Rainbow Attitude qui ferme ses portes après trois éditions déficitaires (malgré plusieurs dizaines de milliers de visiteurs chaque année) et en laissant plusieurs fournisseurs et partenaires sur le carreau.

    Enfin, avec la fermeture par Patrick Cardon de Gay Kitsch Camp à Lille faute de moyens ( les subventions municipales et régionales n’ont jamais été suffisantes ), c’est à la fois une maison d’édition, un festival de cinéma et un centre de mémoire LGBT qui disparaissent.

    ===>

    12 1 2007 > magazine illico n° 164 ( page 34 ) Agendas : par Jean-François Laforgerie - Julien Pierre

    Du neuf à l’Académie Gay et Lesbienne

    L’Académie Gay & Lesbienne n’en finit pas d’étoffer ses services aux internautes.

    Parmi les nouveautés, on trouvera un tout nouveau service " Livres " qui recense, domaine par domaine ( queer, lesbianisme, sida, histoire, mariage, PaCS, homoparentalité, prostitution, etc. ), de très nombreux ouvrages sur l’homosexualité. Si un sujet vous intéresse, vous cliquez et apparaît la liste des ouvrages les plus pointus sur le sujet.

    Parmi les nouvelles rubriques, l’une est consacrée aux festivals de culture gay en France et à l’étranger.

    Mais la plus attrayante des nouveautés est sans conteste l’archivage et la mise en ligne des revues non LGBT qui, de 1936 à 2006, ont consacré leur une à l’homosexualité. Cela donne un bon aperçu des collections de l’Académie Gay et Lesbienne comme de l’évolution de traitement des homos dans la presse généraliste. Certaines unes vous rappelleront sans doute des souvenirs.

    Accès à ces nouveaux services sur www.archiveshomo.info

Les commentaires sont fermés.