Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nos prisons montrées du doigt en Europe

Comment en est-on arrivé là ?
La France, pays des droits de l’homme, aurait quasiment les pires prisons des 46 Etats membres du Conseil de l’Europe. Les plus contraires à la dignité humaine.
Le rapport d’Alvaro Gil-Robles, commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, est sans appel.
J’ai eu l’occasion, à plusieurs reprises, d’écrire sur mon blog ma révolte face à la situation dégradante dans laquelle sont les personnes incarcérées ou les étrangers en rétention administrative.
Heureusement, mais contrairement au garde des sceaux qui n’a comme seule réponse : « On ne peut pas aller plus vite que la musique ! », Nicolas Sarkozy dit accepter « un regard critique. » Et un début de réponse n’a pas tardé puisque l’ambassadeur de France au Conseil de l’Europe a annoncé mercredi dernier la fermeture prochaine des centres de rétention de Paris en juin et de Marseille en mai.
C’est bien, mais on est loin, très loin du compte…
Alors que les « accusés d’Outreau » ont pu raconter, avec moult détails, au cours de leurs auditions devant la commission parlementaire, leurs conditions dégradantes de vie dans les prisons où ils étaient injustement emprisonnés, il s’agit de dépasser la simple et trop facile compassion.
Il FAUT AGIR…. ENFIN !

Commentaires

  • Je crains que vous soyez encore bienseul dans ce combat. Vos confrères ne s'interessent - contrairement à vous ! - qu'aux questions qui raménent des voix. Mais continuez et sur ce combat Boutin est sur la même longueur d'onde... Pour une fois qu'elle montre un visage ouvert...

  • Il faut nous remettre en question... tant d'années où nous pensions être un modèle sur tous les sujets. Il faut nous réveiller et nous apercevoir que notre pays vieilli mal...

    Que ce soit sur le sujet des prisons, des logements sociaux, du chômage,... le travail est encore long, même si, heureusement, sur ce dernier point, le gouvernement travail d'arrache pied!

    C’est avec des politiques comme toi, Jean-Luc, que nous y arriverons.

    Avec tendresse,

    Yoann
    www.yoanngt.shorturl.com

  • Nous, le Collectif Africain, remercions Monsieur Frédéric Chognot de Surgères pour l'aide qu'il nous a apportée. Nous remercions Frédéric Chognot de tout coeur car il est le grand libérateur de la pensée africaine en France, le grand libérateur de la pensée universelle !

    Mille fois merci Frédéric Chognot, vous êtes notre libérateur !

    Merci à cette page qui nous permet de nous exprimer.

  • Jean luc avec votre réflexion sur les prisons vous êtes dans l'actualité. certes beaucoup a déjà été écrit sur ce thème...
    Un militant de la réinsertion des détenus, Jacques LEROUGE vient de mourir, dans des conditions atroces. Réguliérement,il intervenait dans les colloques à partir d'un vécu : le sien. Il mettait en pratique bien des valeurs. En lisant vos propos que je partage, je n'oublie pas la forte personnalité de Jacques.
    Bien à vous Jean luc, convaincre ses proches n'est pas facile. Bravo. Courage et merci.

  • Voilà le résultat de 40 ans de gabegie pendant lesquelles l'Etat a dépensé (gaspillé) plus d'argent à soutenir des industries anachroniques, à entretenir des privilèges syndicaux (RATP, SNCF) à faire plaisir à une Education Nationale plus pléthorique que l'armée chinoise et moins efficace qu'un echevin du XIIIème siècle au lieu de se préoccuper de ses fonctions régaliennes.
    Prisons dignes du XIXème siecle, tribunaux encombrés, greffiers au bord de la crise de nerfs (qui travaillent chez eux , sur leurs ordinateurs personnels, pendant leurs arrêts de maladie pour avoir la paix) ; juges sans formation, ni contrôle (BURGAUD) ... Une justice sans moyens financiers ni humains ... Un Etat qui paye plus facilement les amendes résultantes des erreurs inacceptables des dirigeants incompétents de ses entreprises publiques (Executive Life - Crédit Lyonnais; ELF ...) nommés en Conseil des Ministres; que les vrais acteurs de la justice : Greffiers, Magistrats, Surveillants ...
    Que l'Etat s'occupe de SES prérogatives et apporte son soutien à ceux qui le serve plutôt que de soutenir des aventures sans lendemaiin

  • vous auriez quand même pu lancer un sujet à la mémoire d'ilan sauvagement toturé par ces monstres.

  • l'actualité devrait, ne pensez-vous pas, imposer un devoir de réflexion sélective, quand elle rend compte d'un acte de barbarie aussi suffoquant que celui dont fut victime Ilan ? Je m'étonne ainsi de votre silence sur cette atrocité qui pour tout individu un peu pensant , sensible et réactif me semble être un motif d'écoeurement et de perturbation durable. Cela m'est insupportable de constater que de tels évènements puissent assez rapidement passer dans le laminoir à oubli. A moins que les assassins ne soient déjà à priori envisagés comme de malheureuses victimes d'un système qui les broie voire a dicté leurs actes ? ASSEZ !

Les commentaires sont fermés.