Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En 2006, le sida doit rester une cause nationale !

Hier soir, je présidais le conseil d’administration du Collectif sida grande cause nationale 2005. En effet, nous n’avons pas encore dissous le collectif car il s’agit, en ce début d’année, de clôturer les comptes et surtout d’imaginer comment donner une suite à cette mobilisation.
Il reste difficile de mobiliser nos concitoyens contre le VIH et cela ne risque pas de s’arranger tant beaucoup de Français croient que le sida est une affaire entendue. J’ai souvent eu l’occasion de l’écrire ici et de le dire partout où j’ai pu le faire.
La situation se dégrade dans une totale indifférence : 50% des personnes qui découvrent qu’elles développent un sida ne savent même pas qu’elles sont séropositives !!!
Les plus grandes associations de lutte contre le sida ont réussi, au-delà de leurs différences, à travailler ensemble durant l’année 2005. D’une manière moins formelle, il m’apparaît important de continuer à nous mobiliser ensemble pour mener certaines actions.
Ainsi, nous pourrions mener une action commune auprès du gouvernement pour que soit créée une Mission interministérielle de lutte contre le sida. Le sida ne concerne pas que le ministère de la santé. Il concerne l’intérieur, les Dom-Tom, les affaires étrangères, la coopération, l’éducation nationale, la recherche, etc…
De même, nous pourrions tous les ans organiser une journée ou une semaine nationale du dépistage.
Enfin, nous pourrions militer pour sauvegarder la politique de réduction des risques chez les toxicomanes qui a monté son efficacité depuis 10 ans en terme de santé et de sécurité et qui est remise en cause par certains parlementaires. Tout en maintenant, bien sûr, la pression pour que les séropositifs puissent enfin bénéficier de prêts comme s’y est engagé le président de la République lorsque je l’ai interrogé à ce sujet le 30 novembre dernier.
La tâche est donc loin d’être achevée et début mars les principales associations de lutte contre le sida se retrouveront de nouveau pour décider des actions communes que nous mènerons désormais et, j’en formule le vœu, de manière pérenne.
En 2006, le sida doit rester une cause nationale !

Commentaires

  • Bonjour,

    Oui Jean-Luc, la lutte contre le sida doit rester grande cause nationale pour 2006. Le relâchement est visible et cela fait peur!

    En effet une mission interministérielle serait la bienvenue... serait même indispensable!

    Tu as tout mon soutien, et celui de Jeunes Contre le Sida, l'association que Jonathan et moi avons créé il y a quelques mois.

    Tendrement,

    Yoann Gillet-Truillet

  • Il y a tant de choses encore a gagner.
    Je ne suis pas tres au courant maintenant de comment cela se passe en France mais ici en Grande Bretagne le probleme est la difficulte d avoir une assurance (sur un pret, pour un voyage, sur la sante etc)qui nous couvre totalement. Par contre la bonne chose est qua l on est considere comme "disable" c est a dire que beaucoup d entreprise (notamment le secteur public) nous incluent dans leur discrimination positive.
    C est vrai que pour certains ca peut sonner tres negatif d etre considere comme handicape mais ca regle beaucoup de probleme niveau emploi tels que l autorisation d absence pour aller voir notre consultant, la comprehension des effets secondaires, l amenagement des heures de travail etc. Cela peut nous faire beneficier d aide teles que l allocation pour payer un aide de vie etc.
    D autre part il y a un travail a faire sur les mentalites. Les "amis" qui ont disparus de ma vie a l annonce de ma seropositivite etaient uniquement Francais...
    Quand au test, je pense qu il devrait y avoir une campagne aussi importante que celle du preservatif.
    Beaucoup de gens, par ignorance de leur etat serologique contaminent d autres et se retrouvent avec le SIDA sans avoir pu le contrer

  • Cher Jean-Luc,

    Combien j'ai été enchanté de faire ta connaissance il y peu.
    La politique n'est pas mon domaine de prédilection. Ce serait plutôt l'artistique. Aussi l'humain me parle plus. C'est pourquoi ton engagement pour la lutte contre le sida me touche définitivement. En effet il faut être infiniment Humain pour s'engager sur ce long chemin de l'espoir. L'espoir qu'un jour tout cela ne soit plus qu'un mauvais souvenir. Juste une farce immonde. La lutte contre le Sida c'est aussi la lutte contre l'ignorance. Informer, expliquer sans fin pour ne pas oublier. Pour ne pas oublier que le Sida tue chaque jour, chaque heure, chaque minute, chaque seconde... Je tenais à t'offrir tout mon soutien et mon amitié pour tout ce que tu fais et tout ce que tu es... Je ne suis qu'une goutte d'eau mais puissent des millions de gouttes d'eau se donner la main et ainsi former un immence océan capable de laver la terre de cet horrible démon. Un jour peut-être on poura retourner ce fameux petit ruban rouge et voir apparaître un V. La V de la victoire. Un jour peut-être? Un jour sûrement.

    Cédric.

  • Oui Jean Luc,
    Avec 40 millions de personnes qui vivent avec le Sida dans le monde dont 150.000 en France le sida doit rester une des grandes causes à défendre en 2006 car les infections à VIH loin de régresser continuent de "flamber" et de tuer .

  • Oui le sida dit être grande cause nationale de façon pérenne. et que l'on ne parte pas du principe qu'il ne touche que des minorités. J'ai entendu dans le milieu associatif de lutte contre le sida des choses tristes et graves de femmes "stables" contaminées par leur mari, sans compter les viols mais aussi la baisse de vigilance chez des jeunes et des moins jeunes à cause de l'alcool ou autres produits mais le plus grave est la méconnaissance et les idéees fausses. Il serait utile aussi de parler des autres IST qui peuvent entrainer la stérilité ou des cancers de l'utérus, des ist qui méconnues (et il y a résurgences) implique une contamination VIH si l'on est en contact avec le virus. En parler aussi au lycée sans dramatiser. On evitera ainsi des trous à la sécurité sociale...

  • Oui, la grande cause ne peut s'arrêter à Decembre 2005, etant touché, j ai de moins en moins d acces aux aides la sécurité sociale considere le ssoins de Kine et de psy( primordials our un sidéen).
    On parle de l emploi de la réinsertion des séropositifs , jai un probleme depuis 5 ans avec mon ex employeur une grande banque francaise rachetée pasr un autre grande(les nom s vous les trouverez aisément)leur solution démissionner apres 18ans d ancienneté alors qu ils ont violé et usurpé une identité pour avoir des infos sur mon état, et un contrat sans revenus qui ne m amenent que des problemes.
    Et sourtout si les jeunes de 18/30 ont du mal a à ne pas avoir de travail, comment un employeur remprendrait un séro ou un sidéen dans sont effectifs (cela m aété dit par ma DRH) que restes t il , la Seine, le Metro engluer dans les démarches personnes ne vous entend.
    A vous qui me lisez , que j ai eu la chance de rencontrer qt qui ont un certain pouvoir, pensez y avant qu il ne soit trop tard.
    Merci a toi Jean luc pour etre aux cotés des démunies de la Maladie Sociale Transmissble(MST) qui est le Sida.
    Je sais que des personnes travaillant aux ministeres, en marie en tant qu élu lisent ces infos et ces appels au secours a ce titre je remercie le 19eme et son maire pour son parfait silence.
    joel vermont

Les commentaires sont fermés.