Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je vais à Auschwitz avec des lycéens franciliens

Ce mercredi, aux aurores, je prendrai un avion spécialement affrété par le Mémorial de la Shoah pour accompagner les lycéens de 7 établissements d’Ile-de-France à Auschwitz.
Ce déplacement organisé par la région Ile-de-France - nous serons 9 élus régionaux de toutes tendances à accompagner ces lycéens - nous permettra de visiter Birkenau, Auschwitz et son musée. Accompagnés de quatre anciens déportés et de responsables du Mémorial de la Shoah, nous nous recueillerons au monument commémoratif de Birkenau.
Je sais à quel point l’émotion sera forte. Je suis heureux de faire cette visite avec des jeunes qui devront, à leur tour, entretenir la mémoire de l’holocauste quand les derniers survivants auront disparus. Pour qu’on n’oublie jamais que les hommes sont aussi capables de commettre des atrocités. Pour que cela n’arrive plus jamais.

Commentaires

  • un grand moment d'émotion en perspective... :-(

  • Bravo pour ce devoir de mémoire... d'autant que demain, nous ne serons plus que les héritiers... les temoins seront partis !
    Juste un truc... être heureux d'aller là bas... pas vraiment ! Ma femme a accompagné en tant que journaliste des jeunes ayant participé au concours national de la résistance et de la déportation... ils réagissent bien mais sans bonheur !

    Attention a bien écouter les guides et à ne pas les laisser dire n'importe quoi !

  • L'histoire est important est tous et toutes doivent la connaitre pour éviter de recommancer les memes horreurs. Bravo, au 7 Conseiller Régionaux.

  • Un voyage à Auschwitz restera toujours un acte nécessaire.
    Ce grand moment d'émotion est un devoir de mémoire indispensable à jamais pour qu'il n'y ait plus jamais ça....
    On peut méditer sur le fait qu'il y a encore des violences antisémites à Paris et ailleurs ,où des enfants ,des hommes sont physiquement violentés en raison de leur appartenance et de leurs croyances ....
    Ces agressions sont d'ailleurs parfois passées sous silence .
    Elles méritent d'être sévérement sanctionnées car elles sont injustifiables et inacceptables.
    Ces voyages participent au combat contre l'intolérance et l'obscurantisme .

  • Oui attention... "Heureux" n'est peut-être pas le mot juste. J'ai moi-même été visité Auschwitz I (seul camp encore en l'état) et j'en ai été particulièrement bouleversé ; en particulier dans la salle des chaussures où vous pouvez trouvez celles d'enfants morts dans les chambres à gaz. Ce jour-là, il neigeait et nous avions très froid : notre guide nous a rappelé que les prisonniers n'étaient vétus que de pyjamas et devaient parfois survivre dans les mêmes conditions climatiques.

    ... Une visite importante pour la mémoire, sans aucun doute. Récemment, un responsable politique d'extrême-droite a été condamné pour avoir parlé du "mythe" de la chambre à gaz.

  • Bravo pour ce devoir de mémoire...

  • Cette initiative forte et émouvante est une bonne chose, pour continuer ce devoir de mémoire.
    Mais je regrette que la Région n'ait pas convié une délégation de conseillers de la jeunesse de Paris... puisque nous avons organisé l'an dernier une conférence contre l'antisémitisme au Mémorial de la Shoah. Si vous pouviez vous faire l'interprête de ce regret... pour qu'il ne se reproduise pas sur d'autres sujets... :/
    Bon déplacement à vous,

  • Cher Jean-Luc,
    Je n'ai aucune difficulté pour imaginer combien tu as pu être bouleversé par ta visite d'Auschwitz.
    J'ai moi-même visité cet endroit, et aussi d'autres lieux où l'enfer est devenu une réalité (Tuol Sleng au Cambodge, Severovinsk en Russie) et depuis je me demande si les personnes qui ont été capables d'imaginer la réalisation de telles horreurs font également partie, comme nous, des homo-sapiens ou d'une autre branche humanoïde sauvage.
    Tu garderas en mémoire je n'en doute pas, éternellement les images d'Auschwirtz.
    J'espère que les jeunes auront compris eux aussi, le message de ce qu'ils ont vu .

  • Merçi Jean-Luc d’avoir été à Auschwitz, pour nous tous, et pour le devoir de
    mémoire de toutes ces personnes qui on souferts, et péris dans ces camps de la honte, je suis sensible à ton déplacement.
    Que l’on ce rappel ce cette horrible tragédie de l’histoire, des nazis, et de leurs folies
    Nous devons avoir tous et toutes le devoir de refussés, l'intolérance et l'obscurantisme.

    Laurent

  • Je ne suis pas anti-sémite, loin de la, cher Jean-luc. Mais
    je suis énervé de lire que l' horreur des camps d' Hitler n'
    était réservée qu'aux juifs. DES MILLIONS d'autres prison
    niers -de guerre,droit commun, russes, tziganes, homos etc
    ... ont souffert la et le dessein des fous du troisieme reich ne
    s'arretait hélas pas a l'extermination finale des israelites.
    Pour avoir approché les monceaux de chaussures, de lunettes, de Dachau ou du Struthof , je partage cette émotion
    d'horreur et de terreur éprouvée sur les terrains des anciens
    camps. Amitiés.

Les commentaires sont fermés.