Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une citoyenneté audacieuse

J’ai entamé la semaine dernière la publication des 73 pistes de réflexion d’Aujourd’hui, Autrement qui complètent notre manifeste pour une 6ème République.
Avec nos 13 premiers axes sur les « Nouvelles libertés », nos groupes de travail développent leur réflexion autour de 7 propositions pour une citoyenneté audacieuse. Je vous les livre d’autant qu’elles sont particulièrement d’actualité.
Une citoyenneté audacieuse
1. Institutionnalisation du contrat d’intégration par une cérémonie obligatoire en mairie,
2. Instauration de certaines discriminations positives,
3. Suppression de la préférence communautaire pour les 7 millions d’emplois réservés, notamment dans la fonction publique,
4. Droit de vote et d’éligibilité des étrangers extra-communautaires aux élections locales,
5. Intégration de l’AME dans la CMU,
6. Création d’un ministère permanent contre les discriminations et pour l’égalité,
7. Allocation de moyens financiers et humains conséquents à la future Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité.
Bonne lecture.

Commentaires

  • Bravo pour ces propositions courageuses. La cérémonie en mairie est une bonne idée pour les primo arrivants.

  • Je suis d'accord avec la cérémonie intégratrice.
    Mais rien du reste.

  • Et pourquoi pas l'abolition de la nationalité?

  • Jean-Luc,
    La Cérémonie en Mairie est un symbole très fort . En janvier , j'ai eu l'occasion de participer à la cérémonie de présentation de voeux par Françoise de PANAFIEU en Mairie du XVII à "tous les Français qui avaient acquis la nationalité au cours de l'année 2004" . C'était un moment d'intense émotion . Et je peux témoigner combien tout le monde était heureux d'être là à ce moment . Quelques larmes d'émotion sur cetains visages, le sentiment d'exister "en vrai, désormais" m'a confié un Monsieur qui vivait en France depuis 20 ans .
    Une allocution très appréciée de Jean-Louis BORLOO et une présence décontractée de FAUDEL ont rendu cette cérémonie particulièrement inoubliable .
    Françoise avait volontairement choisi de commencer sa série de voeux par cette catégorie de nouveaux citoyens. personne ne l'a oublié .
    Nous étions bien loin de la situation actuelle d'agressivité de revendications et de haine .

Les commentaires sont fermés.