Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il faut d’urgence moderniser et humaniser nos prisons.

Avec mes amis d’Aujourd’hui, Autrement, j’ai pris connaissance avec une réelle inquiétude des conclusions du rapport de la section française de l’Observatoire International des Prisons.
D’abord, je tiens à rappeler la confiance que je mets dans le personnel de l’administration pénitentiaire pour assumer une si lourde mission de service public. Les demandes de moyens supplémentaires des syndicats devraient être examinées avec beaucoup plus d’attention.
En ce qui concerne la situation des prisonniers, je suis choqué par des conditions de vie qui se dégradent chaque année encore plus, en particulier du fait du vieillissement des principaux établissements pénitentiaires et de l’accroissement du nombre des détenus. La multiplication des violences physiques à l’égard du personnel administratif, comme les gestes d’automutilation, les suicides, les grèves de la faim des détenus, ne sont pas acceptables dans les prisons françaises.
Il y a quelques semaines, je suis allé visiter la prison de Fresnes ainsi que l’hôpital pénitentiaire. J’y ai rencontré des prisonniers atteints de pathologies graves qui vivent dans des conditions scandaleuses et indignes d’un pays riche.
Par ailleurs, la prison, outre la privation de liberté, doit conduire à la réinsertion. La baisse substantielle des crédits consacrés à la formation et au travail des détenus augure mal de la possibilité de ceux qui ont purgé leur peine de retrouver une place dans la société.
Avec Aujourd’hui, Autrement, je soutiens l’ouverture rapide d’un grand débat national qui donnerait enfin lieu à un vaste plan de réforme du système pénitentiaire français. Nos compatriotes doivent comprendre que la prison doit demeurer un lieu de justice. Dans ce but, il faudrait que de nombreux relais d’opinion lancent rapidement un appel solennel aux pouvoirs publics pour moderniser et humaniser nos prisons et ne relâchent plus la pression.

Commentaires

  • Vous avez raison d'en parler car les politiciens s'en foutent de la situation des prisons. Ca fait perdre des voix... Je ne sais pas comment vous faîtes pour prendre autant de risques en traitant de tous ces sujets casse-gueule mais encore bravo. vous êtes l'honneur de la politique.

  • Merci, cher Jean-Christophe, vous êtes trop indulgent avec moi. Mais il est vrai que parler des sujets qui fâchent n'est pas simple. il suffit de voir sur ce blog le mépris de certains commentaires sur les sujets qui y sont traités... Il y a des sujets nobles et les autres...

  • Penser à la vie des prisonnier, masi aussi à leur sortie.
    Pour les étudiants ici présents, il y a une association qui se charge de donner des cours de toutes sortes aux incarcérés volontaires, afin de leur permettre de mieux refaire fasse au monde extérieur et surtout au monde du travail (les empêcher de revenir en quelque sorte !)

    http://www.genepi.fr/

Les commentaires sont fermés.