La France montre le chemin de la solidarité à l’ONU


Pas le temps de regretter la campagne des primaires aujourd’hui, même si en rencontrant, par hasard ,Delphine Burkli, assistante de Pierre Lellouche, qui avait assisté au dépouillement des parrainages, j’ai de nouveau eu la confirmation que beaucoup de militants - bien plus que les 100 nécessaires ! - m’ont fait confiance. Dès que j’aurai eu le décompte final, comme je vous l’ai déjà promis, je vous en donnerai le nombre…
Journée donc très chargée : à Vigneux-sur-Seine d’abord, avec la préparation du prochain conseil d’administration du CCAS, au conseil régional d’Ile-de-France pour la commission internationale et pour échanger quelques mots avec Roger Karoutchi, puis enfin, en tout début de soirée à l’hôtel Matignon, pour une rencontre avec Claire Legras, conseillère de Dominique de Villepin, chargée de la santé.
Au cours de ce rendez-vous, nous avons longuement évoqué la proposition que le Premier ministre a faite valider, au nom du président de la République, à New-York, à l’occasion du 60e anniversaire de l’ONU.
En effet, la France a obtenu une première victoire ô combien symbolique avec l’adoption par l’assemblée générale des Nations Unies du principe de la mise en place d’une contribution sur les billets d’avion pour financer la lutte contre les pandémies et notamment contre le sida.
D’ores et déjà, Dominique de Villepin a annoncé que la France serait la première à instituer, dès janvier prochain, un premier prélèvement de solidarité sur les billets d’avion qui s’élèvera à 5€ en classe éco et à 25€ en classe affaires ou en première. Le Chili sera à nos côtés dès 2006…
Reste - et ce n’est pas encore gagné ! - à convaincre les Etats-Unis, qui montrent, comme trop souvent, une réticence dès qu’il s’agit de mettre en œuvre des mesures en faveur du développement, dont ils n’ont pas la totale maîtrise. La France s’honore donc avec cette proposition alors qu’aujourd’hui 30 millions d’Africains vivent avec le sida et que moins de un million de personnes sont soignées dans les pays pauvres touchés par le VIH !
Je me réjouis sincèrement que la France montre le chemin de la solidarité à l’ONU, même si cela ne doit pas faire oublier que nous nous sommes engagés à dépenser 0,7% de notre PNB au développement alors que nous sommes encore en dessous des… 0,5% !
J’aurai l’occasion d’évoquer cette question, ainsi que de faire un point sur le sida, grande cause nationale 2005, ce vendredi de 11 à 12 heures sur Direct 8 et ce soir au cours du bureau national d’Elus Locaux Contre le sida.
Commentaires
Cher Jean-Luc,
Je viens faire un petit tout d'insomniaque sur votre blog comme je le fais souvent, et encore merci pour la richesse de vos notes. Il est bien de rappeler les bonnes initiatives qui existent, mais aussi les chiffres importants dont on parle trop peu.
J'essayerais d'être devant Direct 8 demain afin de voir votre intervention qui je n'en doute pas sera intéressante.
A très bientôt
Amicalement, Valentin
Merci cher valentin...
Moi aussi, je vais essayer d'y être car je n'ai pas encore fermé l'oeil de la nuit...
Ca va pas être la forme !
amitiés.
Sympa ton blog ;)
Merci cher Yannick !
On était tranquille, vous nous parliez de paris. et vlan, ça recomlmence: on ne vous entend plus que sur le sida. ils auraient meiux fait de vous prendre à l'ump... au moins on aurait pu souffler
Quelle force dans votre discours. Vous avez parler de votre propre maladie avec un optimisme extraordinaire. Vous étiez formidable sur Direct 8. Dommage que cette chaîne soit confidentielle.
Vous n'avez pas fini de m'entendre pour ce dernier trimestre où le sida est grande cause nationale... Et en plus, il va même y avoir plein de spots télé sur le VIH...
Merci, cher Loïc, ce fut une émission très pédagogique aussi.
ya des gens juste au dessus qui en ont "marre qu'on parle du sida". Je leur donne tout à fait raison ! dépechons nous de le vaincre au lieu de l'éviter , car l'éviter revient à l'avoir toujours autour de nous.
Villepin s'oppose au mariage homo. Cette foutaise réactionnaire qu'est le mariage homo et que même les homos ne veulent pas, je la défends pourtant, parce que les neuneu ont le droit de s'aimémer comme les zozautres sans être discriminiminets. Maintenant, il y a aussi bien d'autres manières de vivre l'amour. Le mariage protège de l'amour, sinon pourquoi le mariage traditionnel interdirait-il l'adultère?
Quoi qu'il en soit, même si Dominique de Villepin , dont les enfants aussi beaux que leur père sont tous mannequins , en attendant de devenir à leur tour aussi charmeurs que leur géniteur, mêmesi notre premier Ministre se déclare contre le mariage homo ( je précise, mariage homo, parce que le mariage gay lui n'existe pas , gay et homo c'est pas du tout la même chose ), reconnaissons qu'il est d'abord chef d'une majorité et non chef de l'Etat, rôle dévolu au Président, et que s'ilfait fi del'opinionpubliquequi lui est favorable, il reste fidèle à son électorat.
Pour le reste, Jean-Luc , vous conviendrez que devant l'initiative extraordinairement positive sur les billets d'avions, on lui pardonnera volontiers cette ostracisme exaspérant subi encore par les homosexuels pour satisfaire un électorat de vieillards impuissants.
Dominique de Villepin : le mariage homo : copie faible, vous n'avez pas compris le sujet : 03/20;coef 1
Dominique de Villepin : taxe sur les billets d'avions pour financer la recherche et les soins contre les maladies endémiques : 19/20 coef 10. moyenne 193/11=18 mention très bien.
Surveillez tout de même le ministre de la famille, que ce charlatan ne pique pas dans la caisse pour financer les campagnes pour la chasteté comme cela se fait aux Etats-Unis, et on appelle ça lutte contre le sida ( plus d'un milliard de dollar pour ces campagnes ,à comparer avec les 40 millions annuels français pour la recherche HIV ! ). Sans oublier le paludisme : dommage, là on ne peut pas l'utiliser pour faire de la propagande pour la chasteté, sauf celle des moustiques !