Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Organiser une séance de questions des Parisiens avant le conseil de Paris

Longue réunion de l’équipe de campagne de Paris Autrement ce lundi soir. Outre réfléchir à la meilleure stratégie pour persuader les élus de parrainer ma candidature, nous avons longuement discuté du programme que nous avons présenté, il y a déjà dix jours, lors d’une conférence de presse et au cours de l’apéro improvisé du Pont des Arts.
Nous sommes revenus sur nos propositions de démocratie locale [voir mon long commentaire Paris Autrement] et notamment ma proposition d’organiser avant chaque conseil de Paris une séance de questions ouvertes aux Parisiens sur tirage au sort. Cette idée que j’ai rapportée de mon dernier voyage au Québec n’a pas suscité jusqu’à ce jour de réactions. Nous avons décidé de la relancer pour connaître l’opinion des bloggers et des Parisiens.
Il s’agirait en effet de permettre aux Parisiens - comme cela existe à Montréal - de poser, tous les mois, une question d’intérêt local au Maire mais aussi à n’importe quel élu, même issu de l’opposition municipale. Ces séances de questions seraient retransmises sur le site Internet de la ville, mais aussi sur la télé locale que nous proposons de créer à Paris.
Combinée avec l’organisation de deux référendums locaux pendant la mandature - dont l’un à l’initiative de l’opposition -, cette séance de questions permettrait ainsi aux Parisiens d’être mieux entendus et aux élus de mieux appréhender les attentes de nos concitoyens. D’un coût nul, cet exercice démocratique redonnerait un intérêt réel aux séances du conseil de Paris qui se déroulent - trop souvent et malheureusement ! - dans l’indifférence des Parisiennes et des Parisiens. A vous de nous donner votre avis pour savoir si nous devons garder cette proposition !
Petit moment de solidarité enfin : AIDES [www.aides.org]a lancé pour cet été, avec la société Diamspower, une série de bracelets de toutes les couleurs [ma photo]. Cet été, comme le propose AIDES, affichez votre solidarité à la lutte contre le sida en portant ce bracelet. Il vous en coûtera 5 € dont 1 € ira à l’association AIDES. En ce qui me concerne - ainsi que de nombreux membres d’Aujourd’hui, Autrement -, je le porte déjà au poignet. Le mien est bleu !
Solidairement.

Commentaires

  • T'es compeletement a l'ouest Jean-Luc, retourne dans le 93 à bobigny !

  • Avec des propos aussi simplistes, j'ai peur que vous ne fassiez guère avancer les débats !
    En plus, tant qu'à me charrier, ce serait bien de ne pas le faire anonymement !
    Ceci dit, si vous avez un avis sur la démocratie participative, je suis intéressé !

  • Cette idée de démocratie participative est une très bonne chose. Enfin, réconcilier citoyens et politiques sur des sujets qui devraient les unir.
    C'est avec ces petites idées que le "Paris, Autrement" peut réussir.
    Sois sûr de notre soutien,
    Jonathan

  • Comment seraient choisis ceux et celles qui seraient autorisés à poser leurs questions ? Si c'est par tirage au sort, on risque de tomber sur des personnes qui n'accordent guère d'intérêt à la vie de la collectivité. On risque le flop ! Comment cela est-il organisé à Québec ?

    Il ne faut pas oublier aussi qu'il existe déjà les conseils de quartier qui permettent à chacun de venir et de poser ses questions. Ta proposition apportera-t-elle un plus ?

    Concernant le bracelet, je m'empresse d'en acheter un !

  • Merci cher Jonathan pour ton commentaire.
    Pour répondre à la question de Sébastien, le tirage au sort se double, à Montréal, d'une autre condition: il faut que la question ait un lien avec les compétences de la ville. Cela évite les conséquences que tu crains à juste titre.
    Les conseils de quartier existent aussi à Montréal, mais ces questions orales suscitent un vrai intérêt, car les élus sont obligés de répondre et les medias sont présents.
    C'est donc un vrai exercice démocratique et il est si populaire que tous les medias relaient cette séance !
    Les habitants de Montréal sont ainsi informés de tous les dossiers chauds qui concernent leur ville.
    Amitiés.

  • C'est une très bonne idée. Cela donnerai les moyens d'interpeller directement les élu(e)s et de les mettre également devant leurs responsabilités. L'impact serai a mon sens beaucoup plus fort que les simples conseils de quartiers.

    Frédéric Latour

  • Je partage tout à fait l'avis sur les référendums locaux. A noter que si Bertrand Delanoe était un peu plus courageux, il aurait consulté les parisiennes et les parisiens sur l'organisation des Jeux Olympiques à Paris, celà aurait donné le soutien affiché et totalement légitime de toute une ville et de ses habitants. Au lieu de ça, on a entendu plusieurs de ses adjoints verts et communistes comme Yves Contassot et Clémentine Autain se plaindrent de l'organisation des Jeux Olympiques comme elle l'ai actuellement.
    Une consultation sur le PLU et le projet de renovation des Halles aurait également du être indispensable. Ces leviers de démocratie participative sont relativement intéressants et je compte sur Jean-Luc pour les développer pendant cette campagne.

    Frédéric Latour

  • que pensez vous de l'association sos adoption qui milite contre l'adoption par les homosexuels?

    pensez vous enfin reagir??

    http://sosadoption.blogg.org

  • Concernant le site qu'évoque Kurt, je ne partage évidemment pas ses positions. Mais, je ne vois pas ce que je peux faire. Notre rôle, c'est de faire comprendre à ceux qui s'opposent à l'homoparentalité qu'ils ont tort. D'ailleurs, l'homoparentalité, ce n'est pas un débat, c'est une réalité: 200 à 300.000 enfants vivent, en France, dans des familles homoparentales.
    Pour Fred, tu as raison: il faut plus de démocratie locale. Juste une précision, pour le PLU, la consultation est en cours dans les mairies d'arrondissement. Allez nombreux dans les mairies dire ce que vous pensez de l'avenir de votre arrondissement et de Paris.
    Amitiés.

  • Courage Jean-Luc! La méchanceté exprimée par cet internaute anonyme est la marque de sa peur. Qui sait les problèmes qu'il a à régler avec lui-même pour en arriver à se ridiculiser ainsi.

    Pour le programme de Paris, l'équipe de Paris Autrement pourrait proposer d'institutionnaliser des réunions annuelles ou trimestrielles des conseillers de Paris avec les autres élus parisiens (députés, conseillers régionaux), pour relayer ou marquer un soutien au nom du conseil de Paris à des projets qui sont du ressort d'autres niveaux (ex: police municipale du ressort législatif; projet de rocade métro: projet d'état de niveau gouvernemental etc...).

  • On ne voit pas en quoi Aujourd'hui, Autrement devrait réagir à un site contre l'homoparentalité!! Si ce Cyril est contre l'homoparentalité, c'est son droit le plus strict!!!

  • Je trouve cette idée de "démocratie participative" excellente... Offrir aux gens la possibilité de s'exprimer, de poser des questions et d'avoir des réponses bien sûr, cela me semble vraiment RESPECTUEUX des citoyens et COURAGEUX ! Car certes ce n'est pas simple... Informer, expliquer, et donner la parole aux gens c'est aussi s'exposer à leurs critiques, avant même parfois que les choses soient mises en place, comme je peux le constater par certaines remarques de ce blog !!!
    Courage donc...

  • Merci Jean-Luc pour tes précisions.

    La nouveauté dans ta proposition, c'est le fait que l'échange entre le citoyen, tiré au sort, et la réponse de l'élu sera télévisé.

    C'est bien là la nouveauté, puisque ce n'est pas vrai pour le conseil des quartiers.

    Je crois, alors, qu'il faudra prévoir, comme au Québec, un cadre précis, sinon on n'évitera pas les coups d'éclat et les questions hors-sujet. Le débat de Chirac avec les jeunes sur l'Europe est un exemple de ce que l'on peut faire de pire en partant avec de bonnes intentions !

    Mais, au total, bien définie et encadrée, je crois que c'est une bonne idée !

    Pour répondre à Frédéric, on sait ce que les référendums ont de subversif : on répond davantage à un homme qu'à une idée. Aussi, je ne suis pas sûr que ta proposition concernant les jeux olympiques eût été bonne à coup sûr !

    Enfin, comme le dit jean-luc, le PLU est consultable dans les mairies. Et sur le projet des Halles, chacun pouvait se prononcer au Forum où ont longuement été exposées les maquettes de chaque projet.

    Cela étant dit, je ne connais pas les résultats de cette consultation. Le projet de Mangin était-il aussi le plus populaire chez les parisiens ?

  • Je suis heureux, cher Sébastien, de t'avoir convaincu. Si tu vas à Montréal, n'hésite pas à assister à ces séances: c'est un exercice performant et utile pour la démocratie.
    Merci Aline d'être toujours positive.
    Pour Manuel, ton idée est excellente: il faut faire travailler les élus de toutes les collectivités et je la reprends à mon compte. Comme je propose d'institutionnaliser les réunions - actuellement informelles - avec les élus des villes de la petite couronne. Sur les questions d'environnement, de transport, de sécurité, Paris ne peut mener seule sa politique en ignorant les villes voisines. J'y reviendrai bientôt.
    Merci encore à tous les 3 pour vos contributions.

  • Cela m'intéresserait de savoir les raisons que peuvent avancer un élu pour refuser un appui à votre candidature.

    D'autre part, ne croyez-vous pas que les meilleurs avocats de la cause homosexuelle, celle des malades du sida, devraient se trouver dans l'immense troupe des hétérosexuels (justement pour accompagner ce mouvement de déminage de l'exclusion plus profondément) ? Pourquoi aucun des quatre candidats qui vous concurrencent ne font aucunement mention de l'homosexualité dans leur programmatique ? Pourquoi êtes-vous "obligé" d'y aller ? N'y a-t-il personne à l'Ump qui peut prendre en compte votre combat, ainsi vous laissant du temps pour vous occuper de vous ?

    Nicolas Sarkozy vous a-t-il expliqué pourquoi Christian Vanneste était toujours député du Nord ? Il a comparu hier devant la XVIIème Chambre correctionnelle de Lille pour ses propos tenus l'année dernière. Quelle a été la sentence des juges ?

  • Ce bracelet serra t'il en vente au CRIPS de Montparnasse?
    ça me fait penser à un article present sur le site de tetu datant du 15/06/2005 à propos des jeunes anglais qui utilisent ce type de bracelet pour dire leur sexualité et si il sont en couple ou pas.
    http://www.tetu.com/rubrique/infos/infos_detail.php?id_news=1516&date_info=2005-06-15
    (j'en déduit votre hétérosexualité refoulée: je plaisante bien sur)

  • Bonjour Jean-Luc,
    J ai appris ton désir de te porter candidat avec des idées qui me semblent pouvoir se réaliser.
    Je pense que tu feras d'un cheval de bataillele fait des discriminations par rapport aux orientations et surtout pour nous les séropos que l'adminisration(Sécurité sociale,Cotorep) reconnaisse enfin le fait que nous sommes malades et qu ils ne faut pas se baser uniquement sur les résultats des prises de sang mais aussi de e effets très négatifs de la maladie.et que l'on ne puisse plus entendre:"vous avez déjà les médicaments gratuits......"

  • Très bonne et innovante proposition, je vote pour. J'en parlerai sur le fond dans ma prochaine newsletter en essayant de rester neutre pour les primaires... vous ne m'en voudrez pas : le principal est que les idées avançent, et plus il y a de gens qui la soutiennent mieux c'est, au delà des questions de personnes.

  • Alexandre Tollinchi a écrit : "Très bonne et innovante proposition, je vote pour. J'en parlerai sur le fond dans ma prochaine newsletter en essayant de rester neutre pour les primaires... vous ne m'en voudrez pas : le principal est que les idées avançent, et plus il y a de gens qui la soutiennent mieux c'est, au delà des questions de personnes."

    Juste pour rebondir, c'est quand même Jean-Luc Romero qui est l'auteur de cette intéressante proposition, il faudra le rappeler Alexandre, il ne s'agit pas d'être neutre, il s'agit de dire et d'écrire la vérité.

    Amicalement,

    Paul

  • Je le rappelerai naturellement ! Ca va de soi. Mais j'arrangerai le reste de la brève pour la rendre le plus neutre possible, et croyez-moi, c'est pas simple :-)

Les commentaires sont fermés.