Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Chambres étroites" de James Purdy, un livre à ne pas mettre entre toutes les mains...

J'ai toujours été fasciné par l'univers singulier dans lequel évoluent les nombreuses œuvres de l'écrivain américain très controversé James Purdy, décédé il y a quelques années... presque centenaire.
J'ai profité de cet été pour relire le roman "Chambres étroites" traduit en France en 1995 par les éditions Le serpent à plumes.
Ce roman fiévreux évoque l'adolescence tourmentée et passionnelle de jeunes gays qui les conduira à la démence et à la folie destructrice. Ce livre  dépasse tous les tabous, à l'image de son auteur qui en était fort peu dépourvu, ce qui lui valut bien des problèmes dans l'Amérique pudibonde des années 60.
Si vous avez envie de lire où des passions folles peuvent mener, ce roman est pour vous ! A éviter pour les moralistes de tous bords. Bref, un livre à ne pas mettre en toutes les mains...

james purdy,jean-luc romero,chambres étroites

Commentaires

  • C'est vrai mais en même temps quel livre et quel immense personnage et écrivain.

    je suis en train de faire un portrait générationnel de mon Ami Jean-Luc Pinard-Legry décédé il y a près de vingt ans du Sida, et je cite pour des raisons d'ordre historiques Chambres Etroites que j'avais lu autrefois et que je vais pour cette raison, relire.

    ce qui est assez dérangeant pour des gays de nos générations, c'est cette macération catho en particulier le final du récit.

    mais en même temps nier l'immense écrivain que fut et que reste James Purdy.

Les commentaires sont fermés.