Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour la majorité à 16 ans !

Il y a plus de 10 ans dans ma « Lettre à une droite maladroite », je développais la proposition que je porte depuis très longtemps d’abaisser la majorité à 16 ans.
Cette proposition que défendent aussi d’autres élus - notamment Noël Mamère – a, ces dernières années, totalement disparue de l’agenda politique.
Pourtant, il y a une vraie hypocrisie autour de cette question.
Beaucoup d’élus nous expliquent qu’un jeune est incapable d’être un citoyen à 16 ans. Au passage, on nous disait la même chose quand la majorité est passée en 1974 de 21 à 18 ans !
Les mêmes élus qui sont totalement opposés à une telle mesure, notamment les élus UMP, sont ceux qui n’ont cessé de se battre depuis des années pour que la majorité pénale soit abaissée. Ils ont d’ailleurs en grande partie réussi…
Dès 13 ans, un jeune délinquant peut non seulement subir des sanctions éducatives pour ses infractions mais aussi des peines de prison. Dès 16 ans, les peines de prison sont les mêmes que pour les adultes.
Comment peut-on alors sérieusement dire qu’un jeune ne peut avoir sa majorité à 16 ans et dans le même temps estimer que s’il se met hors la loi, il est pleinement responsable de ses actes ?
Avoir imposé toute la rigueur de la loi pénale dès 16 ans impose, par parallélisme, qu’on octroie aussi la majorité civile à 16 ans.
C’est une mesure de bon sens qui nous fait sortir du « deux poids deux mesures » dans lequel nous ont enfermés bien des conservateurs.
Alors osons faire des jeunes de 16 ans des citoyens à part entière !

 

Commentaires

  • Je suis au contraire pour que la loi considère tous les mineurs civilement irresponsables.
    Pourquoi ? Les jeunes, y compris coupables, sont fragiles, même protégés par les parents.
    Et en abaissant l'âge de la majorité, on permet aux parents de jetere les jeunes plus tôt dans la rue.
    Par exemples, les jeunes homosexuels qui n'auront dès lors plus qu'à mendier ou se prostituer pour survivre.

  • Je me permets d'insister : avec la crise, plus de parents qu'avant pourraient être tentés de se débarrasser de leur enfant à leur majorité.
    Abaisser la majorité légale me parait donc inopportun.

    Il ne faut pas donner non plus l'impression aux aspirants parents qu'ils auront de moins lourdes obligations qu'avant.
    Etre parent, c'est une responsabilité.

    Tout ce qui peut amener les gens à y réfléchir daventage est bon. Tout ce qui amène le contraire est à éviter.

Les commentaires sont fermés.