Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Paris, musée !!!

Le préfet de police de Paris, représentant du gouvernement, a décidé d’interdire la consommation d’alcool de 16 heures à 7 heures du matin sur le pont des Arts à compter du 1er mai. Depuis plusieurs années, ce pont est devenu, durant les beaux jours, un lieu très fréquenté où s’y déroulent de nombreux pique-nique amicaux. Un lieu de convivialité qui est même un must pour bien des Parisiens et même des étrangers visitant notre belle Ville Lumière.Pont_des_arts_et_institut.jpg
Certes, de tes rassemblements conduisent forcément à des excès surtout de la part d’une minorité qui ne respecte pas la tranquillité des autres ni une certaine « salubrité ». C’est toujours le revers de la médaille des belles réussites.
Mais, est-ce parce que quelques uns exagèrent qu’il faut interdire aux pique-niqueurs de boire un verre de rouge… Certes, tout abus doit être sanctionné… Mais arrêtons de tout interdire à Paris ! Paris ne rime pas seulement avec tranquillité et musées. Paris rime aussi avec lumière, fête et aussi une certaine démesure.
Alors, monsieur le préfet, revenez au bon sens ! Assurez la tranquillité de ce lieu en venant verbaliser les quelques perturbateurs. Mais laissez l’immense majorité des gens qui veulent pique-niquer sur l’un des beaux lieux de la capitale le faire dans la tradition française… Avec un peu de saucisson, de pain et bien sûr, un petit coup de rouge !

Commentaires

  • A quand , un pique nique , à la belle saison sur ce pont ?
    Jean-Luc , tu nous a , et tu nous fais connaitre tellement de moments magnifiques ...

  • Faudrait savoir, un jour le Pouvoir rêve d'une "taxe pique-nique", le lendemain il interdit les pique-niques.

    Plus sérieusement, cette décision est idiote. Elle va casser un lieu de convivialité et n'empêchera personne de se saouler à Paris (ceci dit, je n'ai jamais vu des hordes de pochtrons hanter la capitale !).

  • Bonjour Jean-Luc,

    Je vous soutiens ici dans votre "coup de gueule". Même si j'ai eu affaire personnellement à plus que des "perturbateurs"...

    Fréquentant assez régulièrement l'été le Pont des Arts pour des pique-niques entre ami(e)s, j'apporte ici mon témoignage et mes réflexions citoyennes.

    En effet, un été, alors que j'étais tranquillement assise, deux hommes alcoolisés et "transphobes" (je suis une transsexuelle pourtant discrète) se sont approchée de moi et sans raison, m'ont agressée et même menacée de me jeter par dessus le pont !
    Heureusement, des personnes solidaires m'ont sauvée de ces individus qui ne se "contrôlaient" plus.
    A la différence de la majorité des personnes qui investissent ce lieu romantique - apprécié par beaucoup de jeunes (et moins jeunes) parisiens ou touristes - et que je souhaite rester convivial.

    Pourtant, pour palier aux excès - qui se font souvent bien après la nuit tombée quand les commerces de proximité sont fermés - il suffirait d'interdire la vente de l'alcool sur place : des bouteilles de bières vendues à bas prix par des colporteurs non autorisés et sous le nez de la police locale !

    Cette interdiction pure et simple prouve l'incapacité du préfet d'assurer intelligemment notre sécurité. Il suffirait pourtant de placer, les soirs d'été, des effectifs discrets mais efficaces, alors que, tous les jours de l'année, devant le magasin Vuitton des Champs-Elysées, face au très "sarkoziste" Fouquet's, il y a de nombreux cars de C.R.S. qui veillent, jour et nuit, à la tranquillité des bourgeois !

    Mais il vrai que pour le préfet, au botte d'un président "bling-blig", il vaut mieux plutôt surveiller les "vraies valeurs"...

    Caphi, journaliste

Les commentaires sont fermés.