Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un débat pour conforter chaque camp !

medium_debat-televise-entre-sarkozy-et-royal-b.jpgIl était important d’organiser un débat entre les candidats du second tour. Nous avions tous été frustrés de ne pas avoir eu ce moment de confrontation des programmes en 2002. Mais ce débat, au final et comme souvent, n’aura fait que conforter les choix de chacun.
Car, au-delà des jugements partisans forcément favorables à leur champion, les deux candidats ont incontestablement bien tenu leur rôle. Ségolène Royal n’a pas été écrasée comme cela était annoncé et a même montré une pugnacité que tous les électeurs ne lui connaissaient pas. Nicolas Sarkozy, qui est souvent dépeint en candidat autoritaire, s’est montré calme et serein et a surtout démontré une maîtrise parfaite de ses dossiers et des propositions qu’il a égrenées durant la campagne.

Un débat pour conforter chaque camp ! [suite]

Au final, ce débat ne fera que conforter les deux camps qui n’ont qu’à se satisfaire de la prestation de leur candidat.
Et sincèrement, je crois que ce n’est pas plus mal pour notre démocratie qu’aucun candidat n’ait été écrasé par l’autre. D’autant que le vainqueur devra être, dès dimanche soir, le président ou la présidente de tous les Français. Même de celles et de ceux qui n’ont pas voté pour elle ou pour lui !

Commentaires

  • Contre toute attente, j'ai trouvé Ségo bien meilleure que Sarkozy. Moi qui suis de droite, il y a une chose que j'ai attendu pendant toute la campagne, c'est que Sarko dise qu'il ne diminuerait pas le recrutement des enseignants, mais non il ne remplacera pas tous les fonctionnaires, même les enseignants. ça couterait si cher à l'état de dire dans son programme "sauf les enseignants"? Et bein quand j'entends que Ségo veut mettre l'enseignement au centre de tout, des répétiteurs et 17 élèves par classe, bein suite à ce débat et contre toute attente, je vais voter Ségo

  • Ce débat était important, je l'ai suivi avec d'autant plus d'intérêt que je faisais partie des convaincue "Bayrou" avec l'intention de voter "blanc" au deuxième tour. Pour moi ça n'a pas été inutile... j'ai trouvé Nicolas Sarkozy calme, courtois (et pourtant à sa place j'aurais eut envie de m'énerver plus d'une fois lol), sympathique même très "président" en fait avec une maitrise parfaite de ses dossiers et surtout de vraies solutions (après on adhère ou pas mais au moins y'a du travail et du concret derrière), j'ai été très étonnée par le comportement agressif et très "maitresse d'école" voir "parent d'élève" (c'est pas très élogieux mais bon j'ai ressenti ça). J'ai été très déçue aussi par son comportement, on a le sentiment que Nicolas Sarkozy était venu dans le but de s'expliquer un peu plus sur son programme mais Pour Mme Royal l'objectif semblait être uniquement d'agresser Nicolas Sarkozy... c'est décevant, les arguments étaient pauvres voir Flous, ça tenait pas la route et ses solutions semblaient avoir été imaginé sur un coup de tête (j'avoue avoir éclaté de rire pour les femmes policières... ça restera un grand moment) enfin bref, je pense que les solutions proposées par Nicolas Sarkozy sont davantages à même de sortir la france de la "mouise" dans laquelle elle se trouve et j'ai vraiment apprécié son côté diplomate et sa très grande maitrise...Je ne l'imaginais pas comme ça
    pour moi, ça a changé quelque chose je crois qu'il a beaucoup plus les épaules pour mener le pays et je lui donnerais ma voix finalement dimanche

  • Ayant suivi le choix de Jean-Luc au premier tour (à tous les modes de scrutin, je n'ai voté qu'une seule fois pour un candidat du PS, en 2002 pour Jospin), je comprends fort bien Sacha et me reporterai au second tour sur celle qui propose la "moins pire" des solutions, n'en déplaise à Jean-Luc, que je respecte par ailleurs.

    Je précise à l'attention de Sacha que mes parents sont des enseignants à la retraite et qu'ils ont connu le début de la fin, ma mère ayant pris sa retraite lorsque Lionel Jospin était encore ministre de l'Education, avant de se faire remplacer par Jack Lang dans les conditions que les moins jeunes d'entre-nous connaissent… C'était lors de la création des "professeurs des écoles".

  • J'ai trouvé les propos de Ségolène Royal sur RTL très violents et très graves, incitant à l'émeute. Elle veut nous faire peur en cas de défaite de sa part. Elle perd tous ses moyens et son calme en fin de campagne. Tout le monde fera son choix, moi le mien est fait, je ne voterai pas "blanc" dimandhe en tous cas...

  • Et oui, moi aussi je suis enseignant. Je suis donc sûr que Jean-Luc que j'aurais aimé suivre comprendra mon choix. D'ailleurs, Jean-Luc, ne pense-tu pas que Sarkozy aurait pu faire une exception pour les enseignants quant à la question du non renouvellement de tous les fonctionnaires?

  • Ou Sarkozy a dit qu'il n'y aurait pas d'exception?
    De plus, dans l'enseignement, il y a une gros problème de gestion de personnels. Nous avons un nombre d'enseignants importants qui ne sont pas devant les élèves....

    Ségo nous a fait une jolie démonstration de n'importe quoi sur le sujet. Je prends des postes dans les collectivités locales et je les affecte dans la fonction publique hospitalière.
    Mais on élude l'essentiel: la formation des personnels médecins et infirmiers (on remonte ou supprime le numerus closus?). Et puis je ne crois pas que constitutionnellement l'Etat a le pouvoir réguler la fonction publique territorial contrairement à ce que soutenais la candidate PS.

  • J'ai trouvé ce débat bien pauvre.
    Ce matin sur RMC - BFM TV, Jacques Attali a donné un excellente interview à Jean Jacques Bourdin qui permet d'être éclairé pour effecter son choix si on est indécis.

    http://www.rmcinfo.fr/presidentielle2007/index.php#jukebox
    ou
    http://tribun-politique.blogspot.com/2007/05/un-gars-une-fille.html

  • Richard, vous avez entendu qu'il y aurait une exception concernant les enseignants?

  • Sarkozy a été très précis sur le sujet!
    Il a parlé des douanes (20 000 postes), de la DGI et du Trésor Public (80 000 + 60 000)...

    Il est évident qu'on ne va pas réduire les effectifs de la police, de la justice (déjà en sous effectifs) ou de l'education nationale!

    Il a parlé d'une exception: l'hopital ou les effectifs doivent augmenter (mais il n'a pas dit comment....)

    Sur le sujet précis de l'éducation nationale, il serait déjà bien d'être capable d'utiliser l'ensemble de l'effectif dont dispose le premier ministère de l'Etat en terme d'effectif et de dépense!
    De plus réduire des effectifs au ministère de l'education nationale ne signifie pas obligatoirement réduction d'enseignants.

    Sur les 1 100 000 personnels de l'éducation nationale, combien y-a-t-il d'enseignants???
    En gros 350 000.... dans les 750 000 restants, n'y en a-t-il pas en trop? En tout cas, n'a-t-on pas le droit de se poser la question?

    http://nbacenter.free.fr/web/uploads/Effectifs_des__ministeres.pdf
    source: ministère de la fonction publique
    http://nbacenter.free.fr/web/uploads/31870440.pdf
    source: OCDE
    D'ailleurs je vous invite à aller consulter sur le site de l'OCDE le document: "un regard sur l'éducation". Histoire de ressortir des stéréotypes franco-français.
    Je ne comprends d'ailleurs pas que nos politiques ne se basent jamais sur ces documents...


    Mais dites moi Sacha, ou avez vous entendu qu'il allait réduire les postes d'enseignants.... ?
    Si c'est de la bouche de responsable du PS, ne croyez-vous pas qu'il y a des sources plus fiables?

  • C'est faire preuve d'étroitesse d'esprit que de prendre ségo au mot lorsqu'elle parle des changements d'effectif avec les transferts. Comme si le douanier allait être transféré à l'hôpital...

    Faut arrêter ! D'accord les 35h ca a été un joyeux bordel de l'appliquer de manière uniforme mais s'il vous plaît élevez un peu votre pensée...

    Je n'aime pas sarko, il me fait peur, mais je lui reconnais certains bonnes idées dans son programme !

    Enfin...

  • Cher Jean-Luc,

    Tu as donné là une excellente analyse du "grand débat" !
    Mon choix tout comme toi est fait... Ce sera Nicolas Sarkozy.

    Passe une bonne soirée, et à très bientôt.

    Je t'embrasse affectueusement,
    Christophe

  • Merci Albert pour l'étroitesse d'esprit, j'apprécie... Ségolène a défendu bec et ongle cette idée lors du débat. Alors si on ne doit pas prendre au mot une idée soutenue, on ne doit rien croire...


    Les français ont voté massivement, il faut s'en réjouir.
    Notre démocratie va bien, très bien même. Un peu (beaucoup même) plus de représentativité dans nos assemblée (et ça sera déjà très bien.

  • Pour ma part, j'ai trouvé le débat confus et il ne m'a pas apporté grand chose. Je me suis formé par la suite sur ce qui posait problème et j'ai tenté de trouver des explications sur des blogs. Mais c'est vrai aucun n'a été écrasé par l'autre. Maintenant nous savons que N.Sarkozy est élu. Espérons un rassemblement centriste aux législatives pour moduler un pouvoir très marqué quantitativement ce soir.

  • idem que Richard.
    Maintenant, la "bonne intelligence" voudrait que les gens se plient au choix de la majorité et qu'ils donnent au moins une vraie chance au nouveau président. Les démonstrations de violence ne riment pas à grand chose, ça ne résoudra rien du tout et ce sont une fois de plus les gens qui trinquent! ...et si Ségolène était passée? franchement, ça ne m'aurait pas fait rire...un programme plus qu'ultra light avec des solutions "sur le pouce"... Mouais... j'aurais pas brandis la hâche de guerre pour autant! je trouve ces démonstrations de violence particulièrement stupides mais conforme à la bétise humaine!
    Le déplacement aux urnes a été massif! et si Nicolas Sarkozy a été choisi, une vraie chance doit lui être accordée. Les manifestations de lundi m'affecte beaucoup, je trouve toute cette violence tellement inutile et malvenue. Faudrait qu'on arrête un peu de se victimiser!
    Je me demande si on a tous vu le même débat. La majorité des français a choisi un président. Plutôt que des manifestations violentes, le déplacement lors des législatives serait plus intelligent.
    Prendre ses fonctions dans ce genre de conditions ne doit pas être évident, et c'est pas en mettant des batons dans les roues que les choses avancent.
    Laissons une vraie chance au nouveau président.
    et pour ceux qui ne sont pas d'accord, déplacez vous pour les législatives et voilà (si Ségolène Royal avait été élu c'est ce que j'aurais fait)
    je doute que des manifestants viennent faire un tour ici mais bon, ce genre de comportement me désole...

Les commentaires sont fermés.