Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Revenir sur la décision d’indemniser pendant 5 ans les députés battus

medium_AN.3.jpgUn simple avis du bureau de l’Assemblée nationale a décidé que les députés battus aux prochaines élections législatives pourront  bénéficier d’une allocation chômage pendant… 5 ans ! Les six premiers mois, ils toucheront même une allocation représentant 100% de leur dernière indemnité quand les salariés au chômage plafonnent à 60% de leur dernier salaire.
Alors que les Français recherchant un emploi ne peuvent péniblement obtenir que deux ans d’allocations chômage au maximum s’ils ne retrouvent pas d’emploi, les députés sortants s’octroient une rente confortable et totalement injustifiable. Loin des discours de responsabilisation des Français que tiennent les principaux candidats – à ce jour, seul François Bayrou a dénoncé cette mesure !
Avec Aujourd’hui, Autrement, j’ai proposé il y a deux ans déjà, que les élus deviennent des salariés et bénéficient des mêmes lois sociales que leurs administrés. Si je considère que les élus ne doivent pas avoir moins de droits que les Français, ils ne peuvent pas non plus en avoir plus. Les élus ne doivent pas être au dessus des lois !

Revenir sur la décision d’indemniser les députés battus pendant 5 ans. [suite] 

En effet, comment accepter que les députés aient une allocation deux fois plus longue que les Français ?
Comment accepter aussi que cette allocation ne soit pas soumise à une recherche réelle d’emploi et que cela ne soit pas contrôlé comme cela se passe pour tous les Français ?
Les candidats à l’élection présidentielle et aux élections législatives doivent dénoncer sans tarder cette mesure et annoncer qu’ils ne l’appliqueront pas telle quelle. medium_Etiquette_2eme_tract.2.JPG
En ce qui me concerne, si je suis élu député en juin prochain dans le 12ème arrondissement de Paris (8ème circonscription), j’interviendrai dès mon élection pour que les députés battus et sans emplois bénéficient exclusivement des conditions d’indemnisation de tous les Français. Pas moins, pas plus.
Dans cette optique, je m’engage aussi à déposer une proposition de loi qui obligera les fonctionnaires à choisir entre leur mandat de député et l’administration pour que salariés du privé et salariés du public soient sur un total pied d’égalité.

 

Commentaires

  • Bonjour,

    Je suis d'accord avec vous, c'est assez scandaleux. Mais à vrai dire nous ne sommes plus à une ou deux dérives près de la part des élus de la république. Les quelques purs auxquels vous appartenez se font de plus en plus rares.

    Votre récente décision de rejoindre François Bayrou m'a fait réfléchir moi-même. Je suis de plus en plus déçu par les propos de Nicolas Sarkozy (réponses à AIDES, positions sur la pédophilie... moi qui connait des personnes s'étant fait violer j'ai du mal à accepter qu'ils vivront cette fatalité, etc.). J'ai donc décidé d'imprimer le programme de Bayrou, de le lire et de me positionner par la suite. Je suis au Parti Radical, de ce fait j'ai une carte de l'UMP dont j'ai de plus en plus envie de renvoyer. Si Sarkozy m'a déçut, il conserve une certaine estime pour moi car il défend des projets ambitieux et nécessaires pour la France. Mais l'UMP m'énerve de plus en plus, et notamment de par ses membres et leurs dérives parfois extrémistes, leur inaction face à certains évènements etc.

    Bref, je comprends totalement votre choix M. Roméro, et je crois être dans la même hésitation que vous avez pu l'être récemment. A la différence qu'étant mineur, je ne voterai pas.

    Vincent

  • Il aurait été tellement simple de mettre en place un vrai statut de l'élu.
    Que les battus aient le droit à un chômage pourquoi pas, mais tant et si longtemps!
    En France, le chômage va de 57,4% à 75% du salaire brut de référence avec une durée maximum de 42 mois. (Par contre je trouve anormal que l'indemnisation maximale soit de 5119,90€!)

    Quand on a été député, on a su se tisser des réseaux, c'est ce qu'il manque à de nombreux chercheurs d'emploi.
    De plus quand on voit la représentativité de nos élus. Moins de 3.5% d'employés et d'ouvriers, et je ne parle pas de la pyramide des âges (http://tribun-politique.blogspot.com/2006/10/les-oublis-de-la-rpublique.html)....

    Un député doit avoir une rémunération en conséquence, ça je suis d'accord, mais être au dessus des lois générales... surtout quand on fait la chasse aux fraudeurs, qu'on veut faire la réforme des régimes spéciaux....

    Un petit podcast des Grandes Gueules de RMC sur le sujet (date du 4/4) http://www.1001podcast.com/podcast/gg/040407assemblee.mp3


    Ce matin j'entends un autre chiffre qui va dans le sens d'un gasipllage de l'Etat; 67 préfets sont payés à rester chez eux, puisqu'à chaque nouveau gouvernement, un remaniement est fait chez les représentants de l'Etat.

  • Oui, c'est scandaleux. Il est triste que la presse n'en fasse pas davantage écho. En la matière, la presse est toujours frileuse, consciente des avantages, notamment fiscaux, qui sont les siens.

    Il faudrait s'intéresser par exemple aux rémunérations du personnel des assemblées, qui sont souvent hallucinantes, sans parler des avantages en matière d'emprunts, de cotisations, des 14 semaines de congés payés au Sénat, ...

    Il y a de formidables poches d'économie dans le budget des administrations.

    A certains moments, je me dis que la place de notre pays est finalement méritée. Que les corporatismes sont tels qu'il n'est pas si anormal d'être au niveau qui est le nôtre. L'héritage de l'Ancien Régime, la culture latine, je ne sais pas ... en tout cas, il y a encore beaucoup de fromages à se partager.

  • Bonjour,
    Merci pour votre soutien à François Bayrou et bon courage face aux critiques acerbes et injustifiées dont vous êtes l'objet.
    J.Philippe Picard-Bachelerie
    conseiller municipal UDF d'Ermont (95)

  • A lire dans Capital de ce mois, un article sur les régimes spéciaux... de nos élus.
    J'en ai aussi fait un post.
    http://tribun-politique.blogspot.com/2007/05/des-rgimes-trs-spciaux.html

    Que du scandaleux!

Les commentaires sont fermés.