Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mes réponses au Politoscope

medium_pict_2006-11-19_12-05-0812.JPGIl y a quelques semaines, « Le Politoscope » m’a adressé un questionnaire au modeste blogueur que je suis.
Pour les rares qui fréquentent mon blog et qui ne connaîtraient pas encore « Le Politoscope », c’est le « blog des blogs politiques » comme il se définit lui-même. Tous les jours, vous y retrouvez un florilège de déclarations politiques et des extraits de blogs de responsables politiques locaux ou nationaux.
Un must pour savoir ce qui s’écrit sur la toile politique.
Je vous conseille d’y surfer de temps en temps et vous reproduis ci-dessous les réponses que j’ai adressées concernant mon propre blog…

 

Mes réponses au questionnaire du Politoscope [suite]

1 - Comment en êtes vous venu à ouvrir un blog ?
Un des jeunes militants de mon mouvement Aujourd’hui, Autrement Frédéric Latour m’a convaincu qu’un site Internet n’était plus suffisant pour dialoguer avec les citoyens et qu’il fallait ouvrir un blog. C’est aussi l’un des rares moyens de dialoguer sans tabous avec les jeunes. Je ne le regrette pas !

2 - Quel est l'objectif de votre blog ?

Il est double : d’une part, pouvoir défendre mes idées, notamment sur les questions de société et d’autre part, les confronter à l’avis des Internautes qui ne partagent pas forcément mes convictions. Un moyen de me confronter à des opinions que je ne rencontrerais pas forcément dans les réunions que j’organise.

3 - Votre blog est-il orienté plutôt local ou plutôt national ?
Il est à la fois national et local.
J’y aborde toutes les questions de politique nationale, mais j’évoque aussi mon action locale à la région Ile-de-France - dont je suis élu - et à Paris pour laquelle le Béthunois d’origine que je suis a une véritable passion.

4 - Quand trouvez-vous le temps d'écrire vos articles ?
Le blog est vraiment chronophage surtout que depuis un an, j’écris un post par jour même durant les vacances… Un rythme lourd mais que je me suis fixé comme un défi.
J’écris essentiellement mes notes en milieu de soirée et je les programme à minuit. Parfois, si l’actualité l’exige ou si j’ai une émission TV ou radio de dernière minute, je fais un ou plusieurs posts supplémentaires dans la journée. Seul problème : depuis que j’ai ouvert ce blog, j’ai du mal à écrire un nouveau livre. Mon 6ème livre n’est pas pour demain !

5 - Lisez-vous les commentaires de vos articles ?
Oui, je les lis. Cela m’apparaît bien le minimum… Faire un blog sans lire les commentaires n’a aucun sens. L’interactivité est la première qualité que je recherche à travers le blog.
Mais , j’ai dû choisir la procédure de la validation des commentaires après avoir reçu des messages de menace ou d’appel à la haine, mais aussi diffamatoire vis-à-vis d’autres personnes. Je lis donc tous les commentaires qui sont postés sur mon blog.

6 - Connaissez-vous le Podcast audio et vidéo et si oui, l'utilisez-vous ?
Oui, je connais les Podcasts mais je n’en effectue pas moi-même. Je m’y suis soumis pour d’autres blogueurs.

7 - Vous intéressez-vous à l'audience de votre blog ?
Bien sûr. Je regarde de temps en temps les statistiques. Comme j’écris tous les jours, j’ai un flux continue avec des pointes pour certains posts polémiques ou lorsque je participe à une émission de télévision importante.

8 - Qu'aimeriez-vous améliorer sur votre blog ?
J’aimerais le rendre plus agréable et y intégrer plus régulièrement des des Podcasts audio et vidéo.
Déjà un jeune blogueur, Christophe, m’a conçu une nouvelle bannière.  J’aimerai aussi réussir à faire des posts plus courts mais j’ai du mal à me limiter !!!

9 - Est-ce toujours vous qui écrivez vos articles ?
J’écris tous mes articles. Sans exceptions !
J’ai hésité à créer ce blog car je savais que la règle du jeu – contrairement à un site – était que je le gère personnellement. Le jour où je ne pourrai plus rédiger mes articles, je cesserai immédiatement et je fermerai mon blog. C’est une question d’honnêteté par rapport aux autres blogueurs.
Faire écrire des posts à la première personne par un collaborateur est une tromperie. Les politiques ont besoin de retrouver de la crédibilité. Le blog c’est un journal personnel, pas un simple instrument de communication ou de séduction politique… fait par des communiquants !

10 - Est-ce bien vous qui avez répondu à ce questionnaire ?
C’est moi qui vous réponds un samedi à deux heures moins le quart du matin, car durant la journée, je n’ai pas le temps de répondre à de tels questionnaires…Et merci de publier régulièrement sur Le Politiscope mes posts !

 

 

Commentaires

  • Bravo et merci, tout simplement, de nous consacrer autant de temps pour nous informer de tes actions, de façon presque immédiate, puisque dès que tu as l'info elle apparait sur ton blog...dans l'heure qui suit !!!
    Merci pour cette honnêteté et cette transparence constante qui te caractérisent... Si tous les hommes politiques étaient comme toi dans ce domaine, de nombreuses personnes se réconcilieraient avec la politique je crois....

  • Merci Jean Luc pour toute la joie que vous nous apportez, et nous sommes heureux de lire tous vos articles sur votre blog. Un 6ème livre serait génial après les élections. Amitiés.

  • Bravo pour cette interview et surtout d'écrire tous les jours!!!
    c'est suffisament rare en politique pour le souligner

  • Je suis d'accord avec ce qui a été écrit, merci de nous fournir au minimum une note par jour.
    Je prends un réel plaisir à te lire tous les jours.

    Bises,
    Christophe

  • Mais non Mr Romero!
    Le seul blog qui vaille le détour, c'est celui de 5 Years Later

Les commentaires sont fermés.