Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un nuage de verre et de grâce à Paris. Merci Franck O. Gehry !

medium_fondation_louis_vuitton_3.jpgmedium_Fondation_Louis_Vuitton.jpgIl y a quelques jours, je rappelais sur ce blog à quel point notre belle capitale a besoin de retrouver le chemin de la modernité architecturale et donc de la création.
J’évoquais, comme dans mon dernier livre, la nécessité d’édifier de belle tour haute qualité environnementale, mais aussi de retrouver un peu d’imagination. Vos réactions nombreuses et passionnées à ce post montrent à quel point nous sommes tous attachés à la ville Lumière. Même si nous n’avons pas pour elle la même vision !
Une excellente nouvelle est arrivée avec la présentation par Bernard Arnault de la maquette de la Fondation Louis Vuitton qui devrait être ouverte en 2010 à Paris. Le moins qu’on puisse dire est que le patron de LVMH a su garder le secret sur son projet.
C’est le génial architecte américain Franck O. Gerhy qui a conçu un projet futuriste qui devrait ouvrir au jardin d’acclimatation.
Il y a longtemps qu’un projet aussi audacieux n’avait été présenté dans notre capitale – hormis le Musée du Quai Branly. Dommage d’ailleurs, que ce soit encore le privé qui en soit à l’initiative !

 

medium_cite_du_vin.jpgUn nuage de verre et de grâce à Paris. Merci Franck O. Gehry ! [suite]

Pas étonnante, par contre, cette originalité du bâtiment avec cet architecte de 77 ans mais au talent toujours aussi jeune et renouvelé.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore Franck O. Gehry, ne manquez pas le film actuellement sur les écrans et qui lui est consacré par Sydney Pollack. Gerhy est, entre autres, l’architecte du musée Guggenheim de Bilbao, de la Cinémathèque à Paris, du Concert Hall de Los Angeles et tout récemment le créateur de la magnifique cité du Vin à Elciego en Espagne [photo].
L’immeuble que doit concevoir le grand architecte américain est un écrin déstructuré en verre. Gehry qualifie sa future réalisation de « nuage ». Il faudra 3 ans pour construire ces 6000 m² d’exposition et l’auditorium, le tout coiffés d’un jardin suspendu. Un nuage de verre et de grâce !
Espérons que ce geste d’un mécène privé donnera enfin l’idée à nos élus parisiens d’oser enfin et de faire… un Paris qui concilie patrimoine et modernité.
Cela devient urgent !

 

Commentaires

  • Cher Jean-Luc,

    On voit vraiment ta passion pour le grand Paris du XXI ème siècles.

    Cela se voit aussi à te lire... La nuit des petits couteaux " Qui gagnera la bataille de Paris " est une référence en la matière.

    Merci d'être là avec tes convictions, c'est tout à ton honneur !

    Il me tarde d'être au 13 Octobre pour pouvoir enfin avoir la chance de te rencontrer, et de discuter avec toi...

    Bises,
    Christophe

  • Cet article a été référencé sur LePolitoscope.net

  • Ce projet a vraiment l'air sublime ! Comme quoi il semble possible de faire des choses originales à Paris !

    Je regrette beaucoup pour ma part le choix des Halles. Le projet de Mangin était il me semble le moins novateur architecturalement parlant. J'avais une préférence pour Koolhaas. Son projet était séduisant et, avec Pompidou dans l'enfilade, on aurait eu une suite de bâtiments très originaux.

    Qu'en est-il exactement du projet final. Mangin a été choisi mais il doit proposer autre chose malgré tout pour le toit ? J'avoue que je ne comprends plus bien où l'on en est.

    N'accorde-t-on pas trop d'importance aux associations de riverains qui préfèreront toujours avoir de la verdure et du repos plutôt que des oeuvres résolument modernes qui attirent les touristes ?

  • Cher Jean Luc, on ne pouvait avoir mieux que Franck O. Gehry. De la modernité est nécessaire pour ces années à venir, il faut que les élus bougent et osent,
    Je vous vais confiance pour cela continuer Jean Luc et :
    fort fort fort!!! amitiés et grosses bises.

Les commentaires sont fermés.