Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le panache de Claude Evin

Claude Evin, l’ancien ministre socialiste de la santé, était « l’invité du dimanche » du Journal du dimanche paru hier. Je ne peux que vous conseiller la lecture de sa longue déclaration.
Claude Evin explique les raisons pour lesquelles il ne se représentera pas aux prochaines élections législatives de 2007 à Nantes. A presque 60 ans et 30 ans de vie élective, celui, dont on retiendra le combat courageux contre le tabac, estime qu’il doit laisser sa place car il veut « mettre ses actes en conformité avec ses idées. »
Il affirme, en effet, qu’on ne peut « vouloir ouvrir la représentation aux femmes, aux jeunes, à l’ensemble d’une société qui bouge et ne pas en tirer de conséquences personnelles. »
Cette décision est singulière dans la vie politique française, alors qu’elle est - on l’oublie souvent ! - courante dans les démocraties nordiques ou anglo-saxonnes. Les étrangers ont, en effet, du mal à comprendre que certains élus français monopolisent, au plus haut niveau de l’Etat, les mandats depuis 50 ans. Car peut-on vraiment comprendre une société dans laquelle on ne vit plus depuis si longtemps ? Peut-on être réceptif aux nouvelles aspirations d’une jeunesse qu’on ne rencontre plus que dans des organes officiels ?
A Aujourd’hui, Autrement, dans notre manifeste pour une 6ème République, nous proposons de limiter les mandats dans le temps. Cela n’empêcherait pas les hommes politiques de qualité de faire carrière et de faire bénéficier les Français de leur expérience. Mais en ne s’encroûtant pas dans un même poste, cela permettra d’avoir un peu plus d’imagination et aussi d’ouvrir le jeu politique. Il faudra pour cela créer aussi le statut de l’élu, car on n’attirera jamais des candidats issus du privé et de la société civile s’ils n’ont pas de garantie quant à leur reconversion après leur vie élective…
En attendant une nouvelle manière de faire de la politique, je salue le panache de Claude Evin !

Commentaires

  • Cher Jean-Luc,

    Je suis en harmonie avec tes convictions et tes idées...

    Surtout sur le fait de la VI ème république...

    En fait, pour dire vrai, ton parti AA correspond parfaitement à mes idées d'une France Autrement...

    Tu es un homme politique de qualité et rare comme on n'en fait plus !!!

    Bises,
    Christophe BG.

  • L'espoir viendra de la Loire Atlantique ;)

  • Le courage et l'honnéteté : Claude EVIN, est l'un des rares hommes politique à quitter ses fonctions aprés avoir préparé sa succession ! C'est à saluer. N'oublions pas toutefois quelques hommes et femmes politiques qui ont abandonné leurs fonctions : Jacques DOUFFIAGUES, François LEOTARD, Alain DEVAQUET , Michélle BARZACH, Frédericque BREDIN, je dois en oublier quelques uns, quelques unes,mais ils ne sont pas si nombreux.
    Effectivement, il faut travailler et surtout voter le statut...Même dans les villages, les conseillers municipaux ont beaucoup de travail, de réunions et de rencontres,ils ne doivent pas étre oubliés car ce sont des bénèvoles...
    Bon courage à vous Jean Luc.

  • Tout à fait Christophe, Jean-Luc est effectivement un homme d'un courage politique trés rare.

    Et bien il faudrait plus d'hommes politiques qui se rallient au panache (blanc?) de Claude EVIN, dont une autre des actions importantes fut son dispositif sur la retraite.
    Comme quoi les idées de Aujourd'hui, Autrement sont de plus en plus dans l'ère du temps et correspondent au besoin de réforme de notre société.

  • Je salue moi aussi ce geste trop rare. Comme quoi, il y a une vie après la politique.

    Lui au moins a le courage de mettre en application ses idées...

  • Je recherche d'urgence pour intervention télé belge en vue des éections belges du 10 juin les propos tenus l par Claude Evin qui dénonçait la structure des prix de vente des medicaments dans une émission tv lors de son ministère sous l'ère Mitterrand

    Je crois qu'i parlait dans cette émission du lancement du Renitec (msd) et des coûts de marketing

    Il parlait que la structure du de coüt moyen d'un médicament chez les producteurs étaiet de 2/7 pour la recherche et fabrication les autres 5/7 pour le marketing...........et distribution
    Peut 'on me confirmer ces propos ?

    je trouve anormal que quand j'achete un médicament je finance un pseudo voyage d'étude au médecin prescripteur ce qui est un revenu différé non imposable pour ce dernier.

    La baisse de la prise en compte des coûts de marketing soulagerait le budget des soins de santé pour les patients financièrement précarisés surtout pour le non remboursable l
    Et pour les produits remboursés l'économie réalisée pour la sécu pourrait financer plus rapidement les médicaments innovant tel le vaccin contre le cancer de l'utérus

    Le prix du médicament en Belgique est largement supérieur à la France et à la moyenne européenne

  • cette collection d'éloges est surrealiste!
    si un député est censé etre porte parole de ses concitoyens,et des difficultés de sa circoncription,je suis encore à me demander ce qu'a bien pu faire le député EVIN pour st nazaire ;depuis 30 ans dans cette ville qui est toujours au point mort, c'est un prlementaire "ni vu ni connu" à part sa belle obsession du tabac !il peut bien se retirer apres avoir vécu une grande partie de sa vie dans les palais nationnaux,cela ne change pas grand chose au destin désastreux de la ville qu'il était censé défendre!...et je crains hélas que sa succession ne soit pas plus brillante:les nazairiens ont sans dout bien peu d'ambition...ou beaucoup de résignation

Les commentaires sont fermés.