Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Permettre aux homosexuels de donner leur sang

Dans une lettre datée du 17 mars adressée à Monsieur Patrick Hervé, Président de l’Etablissement Français du Sang, je demande à l’Etablissement Français du Sang de lever l’interdiction systématique faite aux homosexuels de donner leur sang et ainsi leur imposer les mêmes exigences qu’aux hétérosexuels.
Dans ma lettre, faite en qualité de président d’Elus Locaux Contre le Sida, je rappelle que le fait de mentionner son homosexualité lors du questionnaire préalable au don du sang justifie une exclusion définitive et systématique de la collecte de sang. Un hétérosexuel qui aurait des conduites à risques serait lui simplement écarté provisoirement.
Cette situation est discriminatoire et ne renvoie plus à la réalité actuelle. Nous ne sommes plus dans les années 80 !C’est pour cela que je demande que le concept de « populations à risques » porté par la circulaire de 1983 fondant l’exclusion des homosexuels de la collecte soit remplacé celui de « conduites à risques ».
Plusieurs raisons justifieraient ce changement : d’une part la majorité des personnes touchées par le sida en France sont hétérosexuelles, d’autre part, rien - à part les préjugés - ne permet d'affirmer que les homosexuels sont moins fidèles que les hétérosexuels, ce qu'exprime cette interdiction. Enfin, ce changement se justifierait aussi parce que les homosexuels ne peuvent être soupçonnés de mentir plus que les hétérosexuels lors des questionnaires faits avant les prises de sang.
Dans sa délibération en date du 6 février 2006, la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité, que j’ai saisie le 3 mai 2005, considère que « la décision d’exclusion définitive du don du sang d’une personne paraît devoir être prise sur la base des risques liés à son comportement ». Auparavant, le Comité consultatif national d’éthique admettait que, si le principe de sécurité doit être un principe absolu, il ne pouvait servir à justifier un traitement discriminatoire. Ainsi « il convient de ne pas transformer ce principe légitime de sécurité en stigmatisation ou en mesure qui peut être considéré comme discriminatoire. »
Dans les faits, l’Etablissement Français du Sang n’a pas tenu compte de cet avis.
Je demande donc instamment à Monsieur Patrick HERVE, Président de l’Etablissement Français du Sang, de tirer au plus vite, les conséquences de la délibération de la HALDE et d’engager rapidement des réflexions pour que soit substitué au concept de « groupes à risques » celui de « comportements à risques ». Cela permettrait aux homosexuels de pouvoir donner leur sang tout en garantissant bien évidemment une sécurité maximale puisque les mêmes conditions seraient exigées pour les hétérosexuels et les homosexuels.
Vous imaginez comme je vais attendre avec intérêt la réponse de M. Hervé…

Commentaires

  • Je ne savais pas qu'il y avait un traitement spécial lors d'un don du sang. Vraiment, il y a de quoi halluciner !

  • Monsieur ROMERO,

    Quelle est votre position sur le CPE ?

    Merci pour votre réponse,
    Jacky

  • Ici, ils ont fermé le Centre de Transfusion Sanguine de l'hôpital, il ne rapportait pas assez. Ou il coûtait trop cher

    Je suis certaine que beaucoup d'hétéros ont déjà menti au médecin qui pose les questions juste avant le don... Comme par exemple se faire tatouer et ne pas faire d'analyse de sang avant d'aller redonner son sang... Ou la même chose pour un piercing.

    Par contre, je suis comme Sébastien. Scotchée ! Je ne savais pas qu'on osait interdire aux homos de donner leur sang.

  • Bonjur,
    je suis de l' avis de Cali et Sébastien , avec l ensemble des techniques, nous pouvons donner nptre sang sauf si l on est contaminé mais as t on refléchis au nombre d hététos qui on plus de partenaires,et qui mentent au moment de la prise de sang...............;

  • Salut,

    Jean-Luc dit vrai, les homos n'ont pas droit de donner leur sang...
    C'est un constat discriminatoire pour notre pays...
    Jean-Luc, je suis entièrement d'accord avec toi, et, je suis à tes côtés pour faire avancer le débat...

    Bises,
    Christophe BG.

  • Pour répondre à M. Majda, j'ai déjà eu l'occasion de répondre sur ce blog à la question concernant le CPE à M. Philippe Kilo.
    Le site de mon mouvement Aujourd'hui, Autrement a aussi publié un édito de Philippe Lohéac à ce sujet.
    Pour résumer, je suis favorable au principe car je ne peux me résoudre à ce que 90% des jeunes de 18 ans ne se voient offrir que des CDD.
    Le CPE aurait pu être un vrai progrès et on aurait pu éviter l'incompréhension actuelle à plusieurs conditions:
    - La concertation sociale aurait absolument dûe être menée en amont.
    - La motivation du licenciement m'apparaît indispensable.
    - Il faut évaluer le CPE tous les 6 mois comme vient enfin de le proposer le PM.
    Tout ceci est un énorme gâchis et chacun est responsable.
    Il faut désormais que gouvernement et étudiants se respectent et se parlent.

  • Sur le point du don du sang, ne ne peux que te rejoindre. Nous avons avec Jeunes Contre le Sida soulevé cette interdiction incompréhensible et j'en ai personnellement fait l'écho dernièrement dans un quotidien régional. J'espère que la réponse que tu attends ne tardera pas à venir... mais ce qui m'inquiète réside dans les réactions de certaines personnes qui aujourd'hui encore abrutissent tout le travail qu'on mène dans la lutte contre le VIH.
    Garde courage et sois fier de tous tes combats

  • Euh..... Ce prétexte de "population à risques", je ne le comrpends pas. Un(e) hétéro "risque" moins, sans doute? Décidément, ce monde m'échappe...

  • "La motivation du licenciement m'apparaît indispensable".
    oui,voilà pourquoi le cpe et le cne en l'état actuel sont des textes iniques ,une véritable insulte pour ceux qui galèrent.

    Tant que le gouvernement ne cédera pas sur ce point,vous me verrez sur les pavés,comme hier.

    Notons qu'à part l'ump(bien évidement)les partis les moins critiques à l'égard de cette loi sont le fn et le mpf.
    méfiance aussi pour mme royal qui fait l'éloge de blair(quelle horreur un pays où il faut si l'on a de petits salaires travailler 60 heures par semaine et plus pour s'en sortir.)

    Tous les travailleurs sont des chômeurs et des précaires en puissance car ils sont tous sous la menace de licenciements collectifs. L'interdiction des licenciements collectifs et l'embauche de tous les précaires sont devenues deux objectifs vitaux pour le monde du travail.

    les travailleurs ne feront pas l'économie d'une lutte puissante, déterminée, capable de faire reculer le patronat en menaçant ses profits et sa fortune.

    Tout doit être fait pour que le gouvernement ait à regretter d'avoir, avec le CPE, tenté l'épreuve de force de trop!

  • Sur la question du CPE, je ne résiste pas à l'envie de vous écrire la réflexion de mon collègue de travail ce matin, qui est tellement pleine de bon sens.

    Alors que je lui disais que le gouvernement aurait peut-être dû consulter les partenaires sociaux avant de faire passer le CPE, il me répond du tac au tac : "mais si on leur avait expliqué, ils n'en auraient pas voulu."

    Je trouve ça génial comme réflexion !

  • les homos > don du sang....

    Hey ROMERO, ta perdu les pedales... le jours ou TOUS les homo seront responsable de leur actes pourquoi pas.... mais ce jours n'est pas encore venu...

  • si seulement tout les hétéros étaient responsables ça serait pas mal aussi(désolé pour le coup de gueule)

  • Il y a quelques années, je me suis fait refouler au don du sang, alors que bien qu'homosexuel, mes pratiques sont "safe" et avec un partenaire tout aussi exclusif que moi (en principe).

    Le questionnaire étant basé sur la bonne foi, il me paraît inepte d'exclure une catégorie de la population sur la simple orientation sexuelle, alors que je connais des homos et des hétéros, qui ont menti. Ils donnent de ce fait leur sang.

    Manquant de sang, ces associations ont-elle le cran d'étudier (par un moyen quelconque) le pourcentage de déclaration mensongère ?

    Est-on "fiché" à vie ? Peut-on se représenter au don du sang en mentant comme n'importe quel hétéro de base ?

    Qu'en est-il pour le don d'organe ?

  • Jean-Luc,


    Patrick Hervé à t-il répondu à ton courrier ?...

    Bises,
    Christophe BG.

  • Bonjour,

    Je suis "sorti du placard" il ya peu, et c'est à ce moment en fait que j'ai compris cette interdiction. J'avais déja donné mon sang auparavant, et l'esf me prévenait à chaque passage. Désormais je ne peux plus y retourner.. ce qui change? la vérité, j'ose être ce que je suis.

    Ce qui me choque le plus c'est le silence autour de ce sujet. J'ai déja écris dans des quotidiens style courrier des lecteurs, rien ne passe.. les rédactions ne me réponde pas non plus.. et les ministères se renvoient la balle!

    c'est honteux.. Comment faire connaître ce problème sur la voie publique?

  • J'ai malheureusement dit sur une autre note ce matin que en Russie, les gays ruaient dans les brancards pour la même raison. je redonne l'info au bon endroit cette fois pour ceux qui n'auraient pas lu les dernières infos du crips, je trouve ça sympa. Mais même si on ne veut pas cacher son homosexualité, est-on obligé de le dire lors du don du sang (je ne sais comment ça se passe car j'ai fait un peu de paludisme en voyageant et je ne peux pas le donner) . C'est ridicule, ils doivent bien savoir qu'on peut cacher la vérité pour la bonne cause. Et les bisexuels mariés ? cette discrimination est absurde. Yannick vous avez raison d'être vous-même et je comprends votre révolte.

Les commentaires sont fermés.