Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lettre à Françoise

Me voilà arrivé au terme de la publication des mes lettres aux candidats, lettres extraites de mon livre qui sort aujourd’hui. J’achève cette publication par celle que j’adresse à Françoise de Panafieu. J’ai décidé de soutenir Françoise dans cette primaire mais ce soutien est un soutien exigeant.
La route est longue d’ici 2008. Très longue !
Si Françoise gagne cette compétition, il lui faudra se rapprocher de Bernard Debré qui porte aussi un message fort.
Pour avoir le soutien d’Aujourd’hui, Autrement, il lui faudra également tenir compte des propositions fortes que nous faisons pour un Paris Autrement.
En attendant, pour cette primaire, Françoise est le choix de la raison mais aussi du coeur.

« Chère Françoise,
Tant de choses nous séparent, toi et moi. La vie t’a donné et te donne encore tout ce dont j’aurais pu rêver. L’éducation, l’aisance matérielle, une carrière politique sous les auspices de parents très en vue. La grâce, également.
Pourtant, loin de te jalouser, j’admire ton parcours et ta stratégie de conquête du cœur des Parisiennes et des Parisiens. Toi qui fréquente l’hôtel de ville de Paris depuis quelques années déjà (je n’aurai pas l’inélégance d’en rappeler le nombre), tu réussis à renouveler ton image. La pratique du roller (es-tu favorable au skate park ?), la couleur argentée de ta chevelure, une certaine modération dans ta critique à l’égard de l’actuel maire de Paris, font de toi l’espoir raisonnable de la droite.
Mais chère Françoise, il faut aller au-delà des simples postures pour travailler les questions de fond. Il faut sortir de ce dix-septième arrondissement dont l’harmonie des façades haussmanniennes cache parfois l’uniformité de la pensée.
Les Parisiennes et les Parisiens, seniors, naturellement, mais aussi les autres, tous les autres, ont besoin non pas de compassion mais d’une véritable compréhension.
Le prochain maire de Paris, s’il est de droite, devra conserver cette tolérance et cette humanité qu’apporte Bertrand Delanoë dans l’exercice de sa fonction. S’il y a une réussite indéniable dans le bilan de cet homme, ce sera sa capacité à faire vivre toutes les Parisiennes et tous les Parisiens ensemble. Alors, chère Françoise, prend bien soin de ne pas le mépriser. Il jouit d’une aura particulière de ce point de vue.
Chère Françoise, si tu devais être le prochain maire de Paris, garde-toi bien de tes amis qui n’auront de cesse de vouloir t’embastiller dans des clichés éculés, dans des a-priori rétrogrades. Laisse parler ton cœur. Je sais qu’il peut être très large.
JLR »

Commentaires

  • Ceci est une belle lettre ouverte à Françoise de Panafieu, et nul doute pour moi qu'elle écoutera tes conseils. Cependant, je dois t'avouer que pour avoir suivi la vie politique à Paris, Bertrand Delanoë a vraiment été un bon maire à l'écoute des parisiens...

    Bref, "qui vivra verra" le prochain maire de paris !

  • Début juillet, sur mon blog, j'écrivais:

    " ...Je me met à rêver d'une finale Panafieu/Romero. Une femme moderne, qui a de l'expérience,de la classe et des idées fortes intéressantes, face à Jean-Luc,l'homme qui m'a tant appris, l'homme du respect, de la tolérance et de l'évolution de la droite française. L'homme qui est, à mes yeux, le candidat le plus représentatif de la vie parisienne. "

    Alors oui Jean-Luc, si Françoise de Panafieu écoute nos idées, celles de "Aujourd'hui, Autrement", nous la soutiendrons à tes côtés.

    Tendrement,

    Yoann Gillet-Truillet
    www.yoanngt.shorturl.com

  • Bonjour! Tiens, voilà que je vous vois à la télévision, dans les médias, du côté de ma petite Romandie. Et par la technique, je peux prendre l'initiative de laisser mon petit commentaire sur votre blog. :) Ah technique quand tu nous tiens! J'espère qu'elle puisse vous entendre. Fortement engagé au sein d'un parti, m'étant présenté aux éléctions fédérales pour le parlement du haut de mes 22 ans, j'aime et je suis la politique française avec entrain. Madame de Panafieu m'a souvent parue une femme intéressante, forte de ses idées et de ses principes. Ses quelques phrases que j'ai considéré personnellement comme pouvant être parfois déplacée notamment sur le maire de Paris, même avec ma nouvelle sensibilité politique, je ne pourrais voter pour elle. Une femme à la tête de Paris, une femme à la tête de la France. Là, on tiendrait peut-être une forme de «Liberté, Egalité, Fraternité» qui à mon humble avis se perd parfois rapidement dans les méandres de la bienséances françaises. Bien cordialement. :)

  • Ton soutien à Françoise de Panafieu est logique mais tu as raison de préciser que ce soutien sera exigeant....
    C'est la seule à avoir la capacité de rassembler les parisiens et parisiennes avec tolérance et humanité.
    Charge à elle de tenir compte des "idées fortes " de Paris Autrement ", il y en a tellement à développer!

  • Ton soutien à Françoise de Panafieu est logique mais tu as raison de préciser que ce soutien sera exigeant....
    C'est la seule à avoir la capacité de rassembler les parisiens et parisiennes avec tolérance et humanité.
    Charge à elle de tenir compte des "idées fortes " de Paris Autrement ", il y en a tellement à développer!

  • Cher Jean-Luc,
    Je ne te cacherai pas que j'appréhendais la publication de la Lettre à Françoise. Mais je me suis rassuré ensuite en me disant qu'elle comme toi , avez été victimes de combines politiques minables. Et que sa position n'est toujjours pas simple. Ce qui m'a aussi rassuré , c'est que -la connaissant bien- je sais que c'est une personne avec laquelle tu peux dialoguer. Evoquer les idées d'Aujourd'hui Autrement avec une star de la politique parisienne qui sait néanmoins écouter.
    Mais je ne partage pas ton avis à propos de DELANOE et de sa capacité à faire vivre ensemble les Parisiens.
    J'ai le sentiment du contraire. La mise en oeuvre de la politique de circulation qui est du ressort de BAUPIN, mais dont DELANOE est PLEINEMENT RESPONSABLE en est un exemple. Ne parlons pas des opérations ruineuses de rachats d'immeubles dans les quartiers très chers pour transformer des appartements occupés en logements sociaux.
    Non, DELANOE n'est pas un fédérateur. Avec son équipe sectaire et démagogue (AUTAIN, BAUPIN, CONTASSOT, COHEN-SOLAL pour ne citer que les pires ...) il a réussi a braquer certains Parisiens contre les autres.
    Humainement, je ne conteste pas les qualités de Monsieur DELANOE, mais politiquement pour Paris, c'est un fléau.
    Je ne pourrai être avec toi ce soir car je n'ai pas envie de transmettre ma mauvaise grippe aux participants.
    As-tu prévu d'autres séances de dédicaces?

    J'ai hâte d'enrichir ma bibliothèque

    Pascal

  • C'est le choix du coeur mais aussi celui de la raison... Jean-Luc, tu le dis toi même dans ton livre, il ne faut cependant négliger aucune hypothèse...
    Restons fidèle à nos idées et à notre ligne de conduite... mais espérons aussi qu'effectivement Françoise remporte ses primaires.

  • Pascal,
    Clémentine Autain, sectaire et démagogue?
    Laisse moi rire...
    Si il y a bien une personne d'intègre, sincère, honnête, réfléchie, pragmatique, avoir une capacité d'expression rare, qui jamais ne méprisera un Jean-Luc ...

    c'est pas très gentil de rabaisser les propos de Jean-Luc avec du menu venin.
    J'ai un peu de mal à comprendre comment on peut traiter de fléau la politique d'un Delanoe comparé à Tibéri-Chirac, le fléau du fléau sans parler de la case prison ?

    Mais Balkany s'est bien fait réélire, la r... est à la mode...

  • La brave Clémentine AUTAIN !!! Fossile intellectuel du trotskysme estudiantin . Même pas capable d'assumer son appartenance au Parti Communiste (apparentée ...!) le plus rétrograde d'Europe. Sauf pour piailler dès qu'une caméra apparaît (il faut dire qu'elle est plus photogénique que Contassot). La Clémentine qui trouve que les tentes distribuées par MSM à Paris font partie du paysage !!!

    Jean-Luc est un garçon d'expérience , et qui sait de quoi sont capables les Communistes pour les avoir combattus en Seine-Saint-Denis. Je sais moi-aussi de quoi je parle.

    Je maintiens que si Monsieur DELANOE est un hummaniste, il n'est pas la solution que je préfère pour Paris. Ne te déplaise.
    Et si tu veux tresser des couronnes de lauriers à DELANOE, tu t'es trompée d'adresse !

    Pascal

  • Trop bo-bo ce blog.

Les commentaires sont fermés.