Le Banana et les petits couteaux

Comme jeudi, nous ferons la fête au Banana pour la sortie de mon livre « La nuit des petits couteaux – qui gagnera la bataille de Paris ? », je voudrais juste vous raconter une anecdote qui me donne encore plus de raisons de célébrer cet événement dans cet établissement que j’affectionne – ceux qui lisent ce blog régulièrement le savent – tout particulièrement.
En mai 1610, le carrosse du bon roi Henri IV – celui de la poule au pot, mais aussi plus sérieusement de l’Edit de Nantes - passe rue de la Ferronnerie où se situe aujourd’hui le Banana. Une foule importante est présente dans cette petite rue du cœur de Paris et oblige le carrosse à s’arrêter en face du futur … Banana. C’est alors que surgit Ravaillac qui poignarde le bon roi Henri. La légende veut que Ravaillac se soit réfugié dans la cave de l’actuel Banana avec son … petit couteau.
Une bonne raison, vous me le concéderez, de lancer mon livre au Banana, même si j’ai aussi choisi ce lieu pour rappeler à cette partie de la droite - heureusement minoritaire aujourd’hui - qui montre encore les gays du doigt qu’un établissement gayfriendly peut être au cœur d’un événement politique important !
Merci encore à mes amis Michel Michel et Stéphane Turland de nous accueillir dans ce haut lieu de la nuit parisienne ! Merci enfin à Bruno Attal du magazine Equivok de soutenir cet événement...