Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lettre à Claude

A partir d’aujourd’hui et jusqu’à la sortie officielle de mon nouveau livre, le jeudi 9 février au Banana, « La nuit des petits couteaux – Qui gagnera la bataille de Paris ? », je vous en donnerai en exclusivité des extraits comme je l’ai fait pour l’Obs Paris.
J’ai choisi, de ce dimanche à mercredi, de vous reproduire les lettres ouvertes aux quatre candidats de la primaire UMP. Et je commence par le président du groupe UMP au conseil de Paris, Claude Goasguen.
On reproche souvent et à juste titre aux politiques la langue de bois. Avec ce livre, j’ai choisi de parler franchement et de dire tout haut ce que je pense. Avec franchise, sans rancune et je l'espère avec humour. A lire les journaux, je constate que plusieurs de ces responsables tiennent des propos très durs entre eux, mais bien sûr en off… Moi, je préfère assumer ! C’est parti…

Cher Claude,
« Supprimer les couloirs de bus et de vélo » ! Quelle drôle d’idée ! Je crois que tu tiens là la proposition la plus décalée qui n’ait jamais été faite aux Parisiens.
Lorsque nous nous sommes rencontrés au Train Bleu, en juillet dernier, j’ai reconnu bien volontiers que j’avais tort, compte tenu de tes origines modestes, de te traiter de bourgeois au seul motif que tu habites le 16ème arrondissement. Mais tout de même !
Sais-tu que très peu d’habitants de Paris disposent d’une voiture avec chauffeur et que beaucoup d’entre eux utilisent, comme moi, les transports en commun et sont très heureux que des voies spéciales – avec quelques aménagements et de la concertation !- permettent aux autobus d’augmenter leur vitesse de déplacement et leur fréquence de rotation ?
Cher Claude, le monde a changé depuis les années soixante-dix. Les conséquences du trop plein de voitures dans nos agglomérations sont connues et les risques en terme de santé publique parfaitement analysés. Alors, freiner les ardeurs des Verts qui, bien plus qu’en environnementalistes, se comportent en extrémistes de gauche, certes. Renoncer à rendre la place de la Concorde entièrement piétonne, pourquoi pas. Mais une juste mesure nous impose, si nous voulons être responsables, à considérer que la voiture occupe aujourd’hui une place démesurée sur l’espace public et que les problèmes environnementaux et énergétiques nous commandent de modifier notre façon de nous déplacer à Paris.
Cher Claude, je connais ta force de travail et les moyens dont tu disposes comme député et président du groupe UMP au Conseil de Paris. Mais je ne veux pas, pour cette ville que j’aime tant et qui m’a tant offert, d’un retour aux années soixante-dix.

JLR
Ce passage est donc extrait de mon dernier livre paru aux Editions Jean-Claude Gawsewitch… page 193.
Bonne lecture et bon dimanche !

Commentaires

  • Enfin un élu qui assume ses propos off... et avec humour !
    J'ai beau être UDF...vous êtes mon politique préféré car le plus sincère.
    Présentez vous à Paris!

  • Romero, vous êtes tout ce que je déteste: homo militant, droite molle, mais je ne peux m'empêcher d'avoir de l'admiration face à votre courage face à la maladie et à votre obstination à défendre vos idées libertaires.
    Mais là, vous m'amusez carément en vous en prenant un de mes anciens "proches d'occident". Vous me direz que je me cache derrière un pseudo. quand on est dans l'enseignement, il vaut mieux.
    Vous m'amusez car j'ai bien milité - violemment - contre les gauchos avec Madelin, Devedjian et Goasguen. Et voir ce type renier tout pour devenir centriste, libéral puis UMP, ca me sidère. Vous avez raison de le titiller même si vous êtes bien gentil avec un élu qui a tant changé...
    Au moins vous, vous restez constant dans vos erreurs. c'est honorable à défaut d'être efficcace.
    Ceci dit méfiez vous... Croyez ma vieille expérience d'occident

  • Jean luc vous êtes gentil !
    Cette proposition est plus que "décalé" elle est stupide ..... La "force de travail" et les responsabilités de son auteur n'ont rien à y voir !

  • Eh bien ! Le type d'occident, j'aimerais pas qu'il apprenne à mes enfants comment écrire le français...

    Pitoyable, non ?

  • Anne, faites comme moi, quittez l'UDF qui n'a pas de vision de gouvernement et rejoignez AA.
    Moi en plus j'ai rajouté une adhésion au Parti Radical Valoisien qui sera je l'espère la future destination du Ministre de l'Education Nationale

  • Bravo pour votre courage !!! Dommage que vous ne soyiez pas candidat au moins il y aurait de l'animation.
    Je serais présent jeudi pour la sortie de votre livre.

  • Occident n'est finalement pas si méchant dans son commentaire. regarde mon cher Jean-Luc : il t'admire !!!!
    Une lettre qui risque de faire mal pour notre Claude national qui a apparemment bien des difficultés à comprendre que Paris a changé avec ces populations toutes plus diverses et variées.
    Que veux-tu... Quand on ne prend ni le métro, ni le bus, ni le RER, que peut-on comprendre des attentes de ceux qui vivent vraiment à Paris ? Monsieur Goasguen n'a pas fini de nous surprendre dans cette campagne... Il peut encire s'attaquer à la Tour Eiffel... Cette tour d'acier qui pourrait lui masquer son paysage... Au fait sait-il que les bus passent aussi dans le 16ème ?... Et que j'arive souvent en retard dans son cher arrondissement car la circulation gêne considérablement les transports en commun... en particulier près de sa permanence !
    Bon courage mon Jean-Luc et surtout garde ta liberté de parole... En ces temps de politiquement correct, ça fait du bien de te lire !

    Avec toute mon amitié

  • Claude Goasguen n'a aucune chance. C'est un grand réac qui ne représente qu'une petite partie du XVIème arriondissement mais pas Paris. Vous avez beaucoup plus de notoriéte que lui. On vous entend régulièrement dans les médias et sur les radios. Vous représentez un créneau idéale pour moderniser la Droite à Paris. Bon courage
    Josette

  • Cette lettre est réaliste et sans langue de bois.
    Vous êtes vraiment courageux. Trop franc peut être...

  • Tu sais viser juste mon cher Jean-Luc.
    C'est en tout cas, très bien écrit et ton analyse est très pertinante.
    Continue !!
    Amitiés

  • Jean-luc,
    enfin, tu oses faire et dire ce qui se passe dans ces coulisses de la politique.
    Cela va enfin mettre des grosses épines douloureuses sous les pieds de beaucoup d'"hommes politiques".
    Certes , je suis d un milieu très modeste, seropositif et en marge de la société qui m'exclue comme beaucoup de personnes touchées, mais sache qu'avec "mes petits moyens"
    je serai et nous serons encore plus à tes côtés.
    Joel

  • Jean-Luc,

    Moi qui suis un jeune Parisien, je sais combien les propositions de Monsieur Goasguen sont stupides... Comme le dit Jonathan, ce cher Claude ne prend jamais les transports en commun...

    Ah Jean-Luc! Il me tarde de lire ton livre!
    Ne l'oubliez pas, "La nuit des petits couteaux" sort le Jeudi 09 février!!!

    A très vite J-L,
    Tendrement,

    Yoann Gillet-Truillet.

  • Je ne suis qu'à moitié d'accord !

    Developper et améliorer les transports en commun, 1000 fois d'accord...

    Mais le programme actuel de la mairie de Paris est abérrant !

    Les voies pour Bus en passage protégé sont inesthétique, inefficaces et dangreuses !

    Ces nouveaux aménagements rubain sont couteux et laids, ils defigurents déja certains grnds axes parisiens : A quand un couloir de bus sur les champs Elysée ?

    Leur efficacité en terme de gain de temps est limité, mais qu'en terme de pollution urbaine, l'impact est très négatif compte tenu des ralentissements que ces passages protégés engendrent...

    Ces passages sont en plus dangereux, à cause des différences de vitesses ? Quand à la cohabitation Bus - Vélo, elle absurde !!

    Le problème devrait être pris à la source ! Il faut d'abord lutter contre les raisons qui poussent à prendre la voiture, pas contre ceux qui la prennent parce qu'il sont obligés...

  • Goaguen fait encore mieux dans le JDD de ce diamnche: il y annonce qu'il arrêtera le ... tramway!
    Et pourquoi pas aussi supprimer le métro?
    Au fait on cite votre livre dans le JDD cher Jean-Luc.
    Continuez car avec les propositions de vos collègues, Delanoë a pas de soucis à se faire!

  • Je ne suis pas parisien mais étudiant vivant en agglomération (certes petite) mais je puis vous assurer que les transports en commun sont bien plus rapides, plus pratiques, moins chers et plus écologiques, sur des petits trajets.

    Supprimer les transports en commun ? Une idée décalée, absurde... alors qu'il faudrait au contraire les développer, les sécuriser (et pourquoi pas imposer une taxe comme à Londres pour les véhicles qui entrent dans la capitale ?)

  • A quand le transit en dirigeables qui carburent au colza ?

  • J'ai aussi lu le JDD: incroyable. Il veut supprimer le tramway et en plus il s'en prend violemment à Bernard Debré.
    Il devrait faire attention car Debré va le bouter hors du 16 ème. qu'il retourne dans son 14è qu'il a fait perdre à la droite.
    lui qui se dit courageux préfère le... 16e!

  • Bravo et merci pour cette belle leçon de courage. Pour moi tout n'est pas mauvais à l'UDF comme je l'ai lu. Il ya des gens intelligents et honnêtes partout mais hélas il y a aussi les autres. La langue de bois, les Français en sont las. Voilà qui change de l'habitude. Un politique non carriériste qui s'intéresse au sort des élus, des malades, je ne savais pas que cela pouvait exister. Si je n'avais pas l'habitude de le faire, je crois qu'aux élections, j'irais aux urnes.

  • C'est clair, un homme politique tel que toi n'est pas si courant....
    D'habitude, on voit plutôt des hommes qui, parce qu'ils pensent avant tout à leur carrière, n'osent pas trop dévoiler ce qui se passe en coulisses... Ca pourrait leur nuire !!!
    Liberté de ton, intégrité, courage et idées neuves, intérêt réel pour les citoyens, voilà bien les raisons pour lesquelles on a envie de te suivre...
    Continue ainsi... et bien sûr, plein de succès à ce nouveau livre qui va bientôt sortir !

  • Je suis pragmatique, j'espère que le livre n'est pas trop trop cher, non plus !

  • Cher Monsieur Roméro,

    Je lis avec plaisir les commentaires suite à votre lettre à Claude Goasguen et j'avoue que le pull gris devient bleu au fur et à mesure des commentaires.
    Que l'on n'aime pas Claude GOASGUEN est le droit le plus absolu de chacun dans une démocratie. En revanche il faudrait au moins que vous rapportiez ses propos avec exactitude car sur les couloirs de bus il ne s'agit nullement de les supprimer mais seulement de les remettres à 3,50 mètres comme il était avant, c'est à dire non élargit et sans la banquette en béton. In peut trouver cette mesure décalé, stupide et que sais je encore mais c'est celle là qu'il faut critiquer et pas l'annulation des couloirs de bus pour plus de voiture. D'ailleurs depuis cela a été repris par d'autres... dont Françoise de Panafieu. Le monde politique n'est pas tendre, je vous l'accorde. Doit-on pour autant en arriver à ce débalage, je ne sais pas. En tout cas pourquoi si tard et si proche du 1er tour ?
    Marie Céline DURAND, que je connais bien et que vous mettez en cause dans votre livre donne une toute autre version que celle que vous publiez et qui a été reproduite par le JDD. Vous voyez, nous avons chacun nos vérités et c'est aussi cela la démocratie. Au lieu de se jeter des mots à la figure les uns et les autres, n'oublions pas que ce n'est pas comme cela que l'on reprendra Paris à moins que Delanöe vous convienne, auquel cas il serai bien de la faire savoir sur votre blog
    bien cordialement
    Jean-Yves PINET

  • C'est amusant.
    Pour info, M. Pinet est cet élu qui travaille avec une conseillère du 15è qui s'attaque à toutes les subventions que la ville veut donner aux associations homos. Et qui en a fait avec lui son cheval bataille.
    M. Pinet a trouvé un bon moyen d'attaquer m. Romero... On se demande pourquoi?

  • je ne sais pas ce que M. Goasguen a décidé en matière de couloirs d'autobus mais les deux dernières interventions permettent un débat qui s'il reste courtois me semble permettre le dialogue

  • Jean-Yves Pinet est un membre actif du Forum des Républicains Sociaux. Ce groupuscule crée par Christine Boutin qui soutient Claude Goasguen et qui a visiblement l'assentiment dans le 15ème de Philippe Goujon. non ?

  • Merci Vincent d'avoir éclairé mon ignardise

  • Que pense M. Pinet des attaques régulières dans les medias de M. Goasguen contre le gouvernement et notamment M. de Villepin?
    Que pense t-il des critiques constantes de Mme Boutin contre ce même gouvernement?
    Je suppose qu'il doit trouver cela légitime tandis que lorsque M. Romero dit avec humour ce qu'il pense du retour en arrière que propose M. Goasguen pour Paris, ce serait sacrilège.
    Assez d'hypocrisie.
    On peut encore débattre...

Les commentaires sont fermés.