Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Gagner les primaires n’est pas gagner les élections municipales

    Ce matin, j’ai adressé mes affectueuses félicitations à Françoise de Panafieu, qui a gagné la primaire UMP organisée à Paris suite à l’abandon de Claude Goasguen. J’avais, dès samedi suggéré à Claude de se retirer car il ne pouvait pas gagner et pour éviter cette « Nuit des petits couteaux » qui a parfois régné durant cette primaire et que j’ai décrite dans mon dernier livre. Ce geste honore donc le président du groupe UMP qui a préféré l’unité à un combat perdu d’avance, mais où tout le monde avait beaucoup à y perdre. Bravo cher Claude !
    Maintenant le plus dur commence : convaincre les Parisiennes et les Parisiens que la Droite, à Paris, a changé. Car, ne soyons pas dupes – et Françoise ne l’est pas ! - gagner les primaires n’est pas gagner les élections municipales. C’est là une bien plus difficile affaire !
    Françoise va devoir rassembler, dès aujourd’hui, toutes celles et tous ceux qui veulent pour Paris une politique de rupture, respectueuse de toutes les différences, sans sectarisme idéologique mais avec pragmatisme.
    Durant les deux années qui viennent, Françoise, si elle veut réussir son Paris Gagnant, devra construire un projet alternatif qui tiendra compte de la sociologie actuelle de la capitale et répondre aux nouvelles attentes des Parisiennes et des Parisiens. Elle devra prendre en compte les aspirations de liberté et de tolérance des Parisiennes et des Parisiens, penser le développement de la capitale au-delà de ses 20 arrondissements et comprendre que le cœur de Paris s’est déplacé à l’Est.
    Je pense plus que jamais, qu’un Paris Autrement peut émerger à la condition que Françoise réussisse à rassembler toutes les Parisiennes et tous les Parisiens sans exclusive, sans stigmatiser les bobos, les jeunes et les homos comme certains continuent à le faire.
    Un sacré challenge…