Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Grand Paris va finir par faire l’unanimité !!!!

En avril et en août 2005, lorsque je présentais mes premières propositions pour un Paris Autrement et que je relançais l’idée d’un Grand Paris, quelle ne fut pas ma surprise d’assister à un concert de contestations de droite comme de gauche dans le JDD qui avait interrogé les élus sur mes propositions ?
Dans mon récent livre, « La Nuit des petits couteaux », j’ai consacré un long chapitre intitulé « Osons le grand Paris » à ce grand débat et ai défini le Grand Paris auquel j’aspire ainsi qu’une méthode pour y parvenir.
J’y rappelle à quel point Paris et ses 105 km² est un nain, corseté dans son périphérique qui constitue un vrai mur de Berlin et qui nous sépare inéluctablement des villes qui nous entourent.
Notre situation devient - tout le monde approuve désormais le constat - de plus en plus critique, comparée aux grandes métropoles qui nous entourent - Londres, Madrid, Berlin, et Moscou comme j’ai pu le constater ce week-end -, et surtout impossible pour régler les défis auxquels nous sommes confrontés : pénurie de logements, pollution grandissante, développement économique anarchique, création architecturale inégale et peu harmonieuse, insécurité grandissante, circulation automobile ingérable…
Dans le but de ne pas effrayer les communes environnantes ni la région Ile-de-France, j’avais suggéré comme méthode d’associer le président de la région et surtout, dans un premier temps, de permettre à Jean-Paul Huchon de présider l’organisme informel qui pourrait se mettre en place rapidement – la future conférence métropolitaine.
Mercredi, alors que je m’envolais pour la « terrible » Gay Pride de Moscou, le maire de Paris réunissait des maires de communes limitrophes et le président de la région. Et heureuse surprise, mon idée jusqu’à présent rejetée et moquée, est devenue presque une proposition de Bertrand Delanoë qui a rappelé, selon Libération, que « tout cela se fait dans le cadre de la région. »
Je reste persuadé, en effet, que si l’on veut avancer très vite, Paris ne doit pas se montrer hégémonique afin de ne pas effrayer les communes limitrophes et surtout la région. En contrepartie, les élus des communes limitrophes doivent comprendre qu’il leur faut perdre aussi un peu de leur autonomie.
Il y a un an et demi, quand je relançais cette idée m’inspirant des travaux de Roland Castro sur le Grand Paris, le pari paraissait impossible.
Aujourd'hui, j’ai l’heureux pressentiment que bientôt Le grand Paris va finir par faire l’unanimité !!!!
Il était temps...

Commentaires

  • Qu'il est bon de se faire "voler" ses idées par les autres. Surtout pour faire avancer les choses.

    Hier j'ai beaucoup apprécié l'interview de DSK sur RMC chez Jean Jacques Bourdin, ou au moment ou il a parlé des retraites a "suggéréé de classer les emplois par pénibilité... propositions que j'ai faites il y a quelques années et ou je n'avais jamais entendu de retour (je n'étais pas encore avec AA) ;)

  • Vous aussi, m. Romero, vous vous faîtes voler vos idées. beaucoup oublie la polémique que vous avez suscitée l'année dernière sur cette question.
    Mais puisque voos idées défendues dans votre livre bougent, c'est que vous aviez encore raison...

  • Ton livre fait des petits mon cher Jean-Luc...
    Remarque tant mieux comme çà tu pourras peser de ton poids pour les municipales de 2008 !

    Bises,
    Christophe

  • à voter pour votre sondage

  • J'aurai bien ajouté mon vote au sondage mais comme je n'ai pas d'opinion, j'aurai voulu y trouver une option "sans opinion"
    Le vote blanc reste encore sans prise en compte !
    Pourtant j'essaye de m'y intéressé !
    Mais décidément je n'arrive pas à me faire un avis !
    Ca reste de la politique sans proximité pour moi !
    Désolé !

    Amicalement

    P@sc@l

  • Je suis scandalisé de lire la presse ces jours-ci qui mentionne exclusivement le livre de Goasguen sur le Grand Paris alors qu'il s'est exprimé bien après vous et ne développe aucune méthode pour y aboutir et qu'il oublie contrairement à vous de rappler tout ce qu'on doit à castro sur ce dossier.
    Bravo pour les améliorations apportées au blog.

  • Heureux de voir que cette idée séduit désormais un peu tout le monde.

  • Bravo pour cette idée de sondage;
    Ce serait interessant que vous le laissiez un moment pour que beaucoup s'expriment. C'est un sujet technique mais important. Espérons que vous arriverez à interesser les internautes de votre blog à cette question.

  • Cher Jean-Luc,

    Je viens de lire avec intérêt ton article sur le Grand Paris. Je tenais cependant à informer tes lecteurs que les Groupes UMP du Conseil régional d'Ile-de-France et du Conseil de Paris ont organisé, le 22 Mai dernier (soit avant la réunion de Bertrand Delanoe), à Charenton-le-Pont (94), des Assises "Paris-Coeur d'Agglomeration" consacrées à la problèmatique des transports. . Ces assises ont rencontré un vif succès et se sont déroulées en présence notamment de Françoise de Panafieu, Roger Karoutchi et Claude Goasguen. L'objectif était de réflechir ensemble, élus de Paris et de la proche couronne, à un mode de concertation, de dialogue entre les communes, afin de sortir Paris de son isolement actuel, dû en partie à la politique desastreuse du maire en matière de transport.
    D'autres assises se tiendront prochainement, sur les thématiques du logement et du développement économique, et se termineront, en décembre, à Paris, permettant ainsi d'établir ensemble une synthèse et créer une force de proposition pour la candidate UMP à la Mairie de Paris.
    bises

Les commentaires sont fermés.