Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le courage de l’abbé Pierre

De retour d’une bonne séance de sport au Waou de Bercy Villages, je me suis plongé dans la presse de la semaine écoulée que je n’ai pas eu le temps de lire encore.
Comme beaucoup d’entre vous, j’ai été passionné par le dossier de l’Express sorti jeudi intitulé « l’église et le sexe ».
Je suis catholique comme une majorité de Français. Enfant de cœur jusque mes 13 ans, j’ai suivi ma scolarité dans le collège privé catholique de Béthune « Saint Vaast- Saint Dominique » jusqu’à ma terminale. Certes, aujourd’hui, je ne suis plus pratiquant et ai perdu la foi du charbonnier que j’avais dans mon adolescence.
Je reste pourtant attaché à cette église qui m’a beaucoup apporté dans ma jeunesse béthunoise, mais son immobilisme et son refus de s’adapter à notre monde moderne m’attristent. Certes, l’église n’est pas là pour suivre l’air du temps, mais elle ne peut non plus faire comme si nos mentalités et nos modes de vie restaient immuables.
Ainsi quand l’abbé Pierre, au soir de sa vie, ose reconnaître qu’il a eu des relations sexuelles, ce n’est pas pour créer un scandale ou faire vendre son dernier livre « Mon Dieu, pourquoi », paru aux éditions Plon. Mais bien pour relancer le débat sur le célibat des prêtres. On le voit bien : l’obstination du Vatican à refuser ce débat est désastreuse : 10.000 prêtres étaient ordonnés dans les années 50 chaque année. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 100 annuellement ! A cette allure là, dans quelques années, il n’y aura plus de prêtres catholiques en France !
Alors pourquoi s’obstiner, d’autant que cette interdiction de se marier n’est pas originelle : le débat n’a commencé qu’au IVème siècle et n’a été imposée qu’au concile de Latran II en 1139… 1139 ans après la mort de Jésus Christ !
Enfin, comment le Vatican peut-il garder un silence apeuré sur l’épidémie de sida qui touche notamment près de 30 millions d’Africains ? Certes, personne ne conteste qu’il est du rôle de Pape de prôner l’abstinence mais, face à cette hécatombe meurtrière, ne peut-il un jour dire enfin que pour ceux qui ne peuvent être fidèles ou abstinents, il faut absolument utiliser le préservatif.
Que le Vatican n’oublie pas que l’un des commandements intangible reste : « Tu ne tueras point » !
En tous cas, merci pour le courage de l’abbé Pierre.

Commentaires

  • L'abbé Pierre parle aussi de l'homparentalité et dit la comprendre; C'est ocurageux d'autant que le Vatican aujourd'hui fait la chasse aux gays dans les séminaires...

  • Cher Jean Luc,

    cela fait un moment que je n'ai pas eu le temps de vous laisser un petit mot. je fais un tour sur votre blog le plus réguliérement possible, mais je n'ai pas toujours le temps de vous laisser un petit coucou ou de commenter vos toujours très intéressantes notes. Celle-ci l'est particuliérement, car c'est un sacré pavé dans la mare de l'Eglise et de toute la société que l'abbé Pierre a jetté. Et c'est une bonne chose je crois, sachant qu'il est le personnage préféré des français, se placer comme un homme fait de chair et de sang et parler de la vie, la vraie, c'est remarquable et courageux de sa part.

    J'espère que ses propos ouvriront de nombreux débats et feront avancer les mentalités et les comportements.

    à bientôt cher Jean Luc
    Amicalement, Valentin

    PS : le journal de ma fac dont je vous parlais il y a quelques temps avance enfin : nous montons l'association et pourrons bientot nous lancer dans la rédaction en elle-même. Nos prédécesseurs avaient tout supprimé derrière eux et nous travaillons dur pour donner vie à ce journal. Croyez bien que je pense toujours à notre collaboration et je m'efforce de pouvoir vous présenter un projet concret au plus vite.

  • Merci, cher Valentin. Je reste bien sûr à votre disposition dès que votre projet verra le jour.
    Bon courage.
    Amitiés.

  • La raison pour laquelle les français professent aimer l'abbé Pierre est pour moi un mystère..
    Est-ce parce qu'il est plus anarcho-communiste que Jésus lui même ? Peut être.
    Cette appréciation professée serait donc un symbôle d'allégeance, voire de soumission, à l'idéologie dominante issue de Mai 68 ? Peut être.

    En tout cas cet homme n'a rien de catholique et rien d'européen.

  • Sur mon blog:je viens d'avoir un commentaire d'un blogger tres talentueux:Secret des dieux....il me parle tres aimablement "d'ouverture d'esprit",mais c'est à Jean-Luc Romero que je la dois ,cette ouverture d'esprit!C'est aupres de lui,en travaillant avec lui,que mon esprit et mon coeur s'est ouvert aux autres,j'ai appris l'humilité,la tolèrance....et le courage....

  • Oh ! L'Abbé Pierre est catholique, je dirais même qu'il est encore l'un des trop rares à se souvenir du discours originel de la religion, non dénaturé par la construction humaine qui y trouve justification à ses perversions - comme j'en parle de cet article : http://titem.blogspirit.com/archive/2005/10/29/l-abbe-pierre-a-encore-frappe.html

    Je ne suis pas sûr qu'une Eglise dans l'air du temps, qui s'accord mieux avec les mentalités actuelles, soit impossible. Je crois qu'au contraire elle gagnerait en crédibilité. En tout cas, un immense bravo pour le courage, l'abnégation de l'Abbé Pierre !

  • Heureuse coïcidence, j'ai moi aussi consacré hier une note à l'abbé Pierre sur mon blog. J'y ai mis pour titre : "Les héros du peuple sont immortels" car j'ai été touché par cet homme dont j'admire le parcours et le courage. Il nous manque beaucoup de gens aussi courageux que lui en France, c'est dommage.

  • vous voulez chatter et discuter de la mauvaise gestion des socialistes en ile de france rendez vous sur : http://forum.jump-idf.org/

  • heureux d'avoir de tes nouvelles, cher Raphaël, et pas étonnant qu'on ait eu la même idée au même moment.

  • Cher Jean-Luc,
    Tu fais bien de rappeler que cette affaire de célibat des prêtres n'est qu'une invention du Moyen-Âge.
    Je rajoute ceci : Cette querelle ne concerne que les Catholiques. Nous Orthodoxes, et nos cousins Protestants ne sommes pas concernés par ce problème puisque nos popes comme les pasteurs peuvent choisir leur mode de vie . et cela n'obère pas la sincérité de leur sacerdoce.
    Ce ne sont donc pas Tous les chrétiens qui sont concernés par ce débat , mais uniquement les Catholiques latins.
    Je précise par ailleurs que les séminaires sont pris d'assaut en Russie, en Grèce et en Serbie ... Peut-être qu'au cours du prochain siècle, le Patriarcat de Constantinople enverra des missionnaires ré-évangéliser la France.

  • L'abbé pierre est un homme admirable et au crépuscule de sa vie,il faut un certain courage pour avoir parlé de son amitié particulière.

  • Merci à l'abbé Pierre pour cette bouffée d'air pur. Qu'il est beau de finir sa vie avec cette liberté de parole. Et qu'il est beau l'Homme quand il est dans sa vérité !

  • Quand on est poète, on s'aperçoit que toutes les religions
    figurent au grand livre des mythes de l'histoire de l'huma
    nité. Les gourous sont parfois des maitres, souvent des es
    crocs assoiffés de pouvoir, d'honneurs ou de luxe.

    L'abbé Pierre reste loin devant tous, le personnage le plus
    populaire dans le coeur des français.

    Nous partageons le même espoir de voir s'effondrer un jour la superbe et l'hégémonie insidieuse de Benoit, dernier empereur de Rome, l'un des piliers de l'homophobie planétaire,co-responsable des assassinats d
    e nombreux leaders LGBT, dans les continents américano-africains.

  • Je n'ai pas lu cet article mais j'ai lu le livre "Mon Dieu pourquoi ? il y a quelques mois.

    Il n'y a pas que ces deux parties de son livre qui sont intéressantes :

    L'Abbée Pierre écrit : "Jusqu'à son décès j'ai eu comme secrétaire le père Pérétti qui ne faisait pas mystère de son homosexualité et qui est le fondateur d'une association chrétienne pour la reconnaissance de l'homosexualité."

    Il dit aussi : "Voir dans la durée, là où l'expérience a été menée, si véritablement le fait de ne pas avoir des parents de sexes différents ne porte pas un préjudice psychologique à l'enfant. Ce serait à mes yeux la meilleure des raisons qui pourraient interdire l'homoparentalité. Car pour le reste, on sait tous qu'un MODELE PARENTAL CLASSIQUE n'est pas nécessairement un GAGE DE BONHEUR et D'EQUILIBRE pour l'enfant".

Les commentaires sont fermés.