Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des voies nouvelles pour donner espoir à ceux qui souffrent

Cette première journée de collectes des signatures pour la primaire de l’UMP aura été consacrée… au sida.
Ce matin, j’ai participé à la réunion qu’a organisé Xavier Bertrand, le ministre de la Santé, avec les associations de lutte contre le sida. Une première. Jamais un ministre n’avait réuni aussi rapidement après sa nomination tous les acteurs de ce combat pour la vie. Signe prometteur !
J’avais prévenu le ministre que l’exercice ne serait pas facile tant l’exaspération légitime des associations est forte, mais ce fut plus soft. En adoptant un profil modeste, en écoutant et en rappelant qu’il a l’habitude de tenir ses engagements, il a mis le doute dans les têtes des militants remontés que nous sommes. Beaucoup d’entre eux semblent lui donner le bénéfice du doute et ils ont raison. On pourra de toute manière faire le bilan de l'action de Xavier Bertrand à la fin de cette année de cause nationale.
Je lui ai, pour ma part, rappelé les inquiétudes des associations dues aux baisses de crédit sur le terrain – au niveau national, les crédits sont constants avec 38,7 millions d’€ consacrés à la prévention du VIH, 461 millions d’€ pour la prise en charge hospitalière et 473 millions pour les antirétroviraux -, rappelé la désorganisation que crée la décentralisation pour les CDAG. J’ai bien sûr mis l’accent sur le traitement inégal des étrangers touchés par le VIH dans les préfectures, sur le nouvel élan à donner à la politique de réduction des risques chez les toxicomanes et enfin alerté sur les discriminations que subissent les personnes séropositives insistant que l’interdiction de fait qui leur est imposée de contracter des prêts.
Pour le déjeuner, le sida a encore été au menu, puisque j’ai déjeuné avec Line Renaud [photo]. Nous avons réfléchi aux moyens de remobiliser les Français autour du sida. Incontestablement réconfortant de voir Line continuer, après 20 ans de lutte, à imaginer des voies nouvelles pour donner un peu d’espoir à ceux qui souffrent !
Fin de journée plus ludique avec l’avant première du spectacle de Tonya au 3e lieu
Heureux d’y retrouver à cette occasion mon ami Vincent Mc Doom qui m’a affirmé publiquement son soutien à ma candidature à Paris :
cela va faire plaisir à certains de mes amis UMP !
Un spectacle que je vous recommande, même si je ne l’ai pas assez bien défendu à un journaliste de Canal Plus qui m’a surpris en m’interviewant alors que je sortais à peine de la salle. Allez-y vite, car cela s’arrête déjà et malheureusement le 24 juin.
A très vite.

Commentaires

  • Peux-tu m'en dire plus sur le traitement des préfectures vis-à-vis des séropositifs étrangers ?

    Y a-t-il un a priori favorable pour les demandeurs de cartes de séjour séropos ?

    Merci.

  • En France, les étrangers sans papiers malades du sida ne peuvent être expulsés s'ils n'ont pas la possibilité de recevoir un traitement d'antirétroviraux dans leur pays.
    Il faut savoir qe seuls 700.000 personnes dans les pays pauvres bénéficient actuellement de traitements.
    Malheureusement, certaines préfectures n'appliquent pas bien la loi et parfois expulsent un malde qui n'aura pas de traitement dans son pays, le condamnant ainsi à mort.
    Amitiés.

  • Je ne va rien sur votre blog concernant les derniers faits d'arme d'Act Up. Qu'en pensez-vous ?

    Antoine DB

  • Je ne partage pas le point de vue qu'il faille toujours choquer pour faire avancer ses idées.

  • Je suis tout à fait d'accord avec vous. J'aimerais que cette association change sa façon de faire du lobbying.

    Antoine

Les commentaires sont fermés.