M. Cavada : s’excuser n’est pas humiliant !
Les propos inadmissibles et inexacts sur la politique « clientéliste » de subvention du maire de Paris tenus, lors d’une réunion de campagne de Jean-Marie Cavada, par Yvan Stefanovitch ne peuvent être évidemment imputés à Jean-Marie Cavada, le candidat parachuté par l’UMP dans le 12ème ardt.
Mais un candidat modéré comme l’est M. Cavada devrait pouvoir dire que prétendre que la politique de subvention du maire de Paris est « destinée à attirer le vote juif » ou le vote homosexuel est à la fois insultant et faux.
Si les commentaires de ces derniers jours ont surtout porté sur l’inexactitude concernant les associations juives, je trouve aussi grave que prétendre que donner 250.000 euros par an – M. Stefanovitch a d’ailleurs menti en parlant de 600.000€ - aux associations LGBT sur les 165 millions que la mairie donne aux associations parisiennes est clientéliste.
M. Cavada : s’excuser n’est pas humiliant ! [suite]
A y regarder de près, et comme je l'écrivais dans mon dernier livre " La Nuit des petits couteaux - qui gagnera la bataille de Paris ? ", si on estime que dans une ville comme Paris, il y a entre 8 et 10% de la population qui est homosexuelle, on pourrait au contraire trouver que ces subventions - 0,16% de l’ensemble des subventions ! - sont peu importantes. A dire vrai, c’est mieux que les 0% que donnait l’ancienne municipalité. Mais comment oser parler de clientélisme avec un pourcentage aussi faible ?
M. Cavada, avoir assisté à une réunion sans réagir à de tels propos, que vous n’avez peut-être pas entendus, est peut-être excusable. Mais M. Cavada, à posteriori les condamner et s’excuser n’est pas humiliant et clôturerait enfin une polémique qui n’a que trop duré !
Commentaires
Vous connaissez certainement mieux Paris que moi ; et à ce sujet, 250.000 ou 600.000 euros, on peut effectivement considérer que ce n'est pas grand chose pour faire ces associations LGBT. Mais d'autres associations ont reçu des subventions ! Et la moindre des choses que l'on attend d'un maire, c'est qu'il soutienne le dynamisme de ces assos !
En revanche, de quelles associations juives s'agit-il ? Faut-il financer les associations juives ultra-orthodoxes ? Pour ma part la question se pose. Clientélisme politique... Mais on sait que les hommes politiques sont soumis à certaines pressions, faut-il pour autant parler de clientélisme à chaque fois que l'on fait un geste envers tel groupe, tel association ?
Mais navré de ne pas être d'accord avec vous M. Roméro, mais je ne vois pas pourquoi JM Cavada devrait s'excuser. Il ne fait aucun doute qu'il n'est ni antisémite, ni homophobe. J'en veux pour preuve ses critiques à l'encontre de la Pologne antisémite et homophobe des Kaczynski qu'il a émises au Parlement Européen.